Manche: jusqu'à un mètre d'eau dans les rues de Bricquebec après les fortes pluies

Un orage et de violentes pluies ont frappé la ville de Bricquebec le 8 octobre, inondant les rues et plusieurs habitations - SDIS 50
Les habitants de Bricquebec ont passé la nuit du 8 octobre les pieds dans l'eau. Un orage et de fortes pluies se sont abattus sur la ville dans la soirée, causant une inondation dans certaines zones et habitations. Il y avait jusqu'à un mètre d'eau sur la voie publique et 60 centimètres dans certaines maisons.
"Ça nous a un peu surpris", commente Denis Lefer, le maire de Bricquebec, à l'antenne de France Bleu. "Ça a duré trois quarts d'heure. Je suis allé sur place, il n'y avait absolument rien. Et puis on a vu l'eau monter, monter, et on ne pouvait plus rien faire."
67 pompiers ont été mobilisés et sont intervenus 17 fois. 13 personnes ont été évacuées et cinq ont dû être relogées. "Nous avons relogé des habitants chez des amis, des voisins, de la famille, et un couple qui a été mis à l'hôtel hier soir", explique le maire. Rien que dans la rue Saint-Roch, ce sont sept maisons qui ont été impactées, mais sans besoin de relogement.
La commune déjà inondée deux jours plus tôt
Les communes de Baubigny, Digosville, Picauville et Teurthéville-Bocage ont également été impactées, sans toutefois déplorer de tels dégâts.
Le Cotentin a déjà été impacté par de fortes pluies le dimanche 6 octobre. Une "avalanche d'eau" s'est abattue sur le sud de l'agglomération d'après les mots du maire de Bricquebec, Denis Lefer. Bien que l'orage n'ait pas duré plus de trente minutes, 16 mm de pluie sont tombées, obligeant le relogement d'un couple installé dans une zone sujette aux inondations.
La dépression Kirk, attendu ce mercredi 9 octobre sur l'hexagone, ne devrait pas frapper trop violemment la Normandie. Seul le département de l'Orne est placé en vigilance jaune pour pluie et inondation. La Seine-Maritime, la Manche, l'Eure et le Calvados restent en vigilance verte.