Cherbourg-en-Cotentin: des messages d'alerte vont être envoyés ce jeudi dans le cadre d'un exercice de sécurité civile

Si vous êtes dans un rayon de cinq kilomètres autour de la base navale de Cherbourg ce jeudi 14 novembre, votre téléphone risque de faire du bruit. Les autorités, et notamment la préfecture de la Manche, organisent jeudi et vendredi un exercice d'alerte aux risques nucléaire et civils qui comprend notamment l'envoi d'un message d'urgence sur tous les smartphones qui se trouveront dans cette zone.
A un moment de la journée, qui n'a pas été communiqué, les personnes présentes dans le secteur recevront un long message écrit accompagné d'un son strident ressemblant à celui d'une sirène.
"Des sirènes vont être déclenchées sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin" en parallèle de ces messages, précise la préfecture, soit 2.000 sirènes qui seront actives pendant cinq minutes.
Risque nucléaire
Cet exercice vise à tester le plan d'intervention du port militaire de Cherbourg en cas d'événement radiologique, notamment grâce à l'utilisation du dispositif FR-Alert, qui permet d'envoyer des messages sur les téléphones.
Le port de Cherbourg abrite en effet des infrastructures de construction et de démantèlement de sous-marins de la Marine nationale utilisant des technologies nucléaires.
Bien entendu, même si le message reçu sur votre smartphone vous demande de suivre des consignes de sécurité, vous ne serez bien évidemment pas tenus de le faire jeudi et vendredi, étant donné qu'il s'agit