Manche: un navire de plaisance secouru au large de Saint-Martin-de Bréhal

Un bateau en difficulté proche du large de Saint-Martin-de-Bréhal en décembre 2023 - Préfecture maritime de la Manche et mer du Nord
Un navire de plaisance secouru et remorqué au port de Granville. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg, dans la Manche, a reçu ce mardi après-midi un appel à l'aide d'un navire de plaisance à bord duquel se trouvaient trois personnes.
Le bateau se trouvait "en difficulté proche du large de Saint-Martin-de-Bréhal", narre la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué, en raison d'une "voie d'eau non-maîtrisée". Aussitôt, le CROSS a mobilisé sa vedette légère SNS Roquereuil, escortée par le canot tous temps SNS Notre Dame du Cap Lihou de la SNSM de Granville.
"Arrivés rapidement sur la zone d'opération, les trois personnes à bord ont été rapidement secourues, aucun blessé n'est à déplorer", rassure la préfecture.
Le navire remorqué au port de Granville
Les secouristes se sont ensuite employés à sauver le bateau. Les moyens d'épuisement mis en place s'avérant inefficaces, Ils ont envisagé de remorquer le bâtiment, avant de juger que les conditions météorologiques et de mer ne le permettaient pas. Il a été finalement "décidé en lien avec le propriétaire du navire de mouiller et d'échouer le bateau sur la plage."
Mercredi matin, après quelques réparations, le CROSS a de nouveau tenté de remorquer le bateau, mais en vain. Trois pompes ont été mobilisées pour tenter de maîtriser la voie d'eau.
Le navire de plaisance a été remorqué au port de Granville, indique ce mercredi soir, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.