BFM Normandie
Normandie

Manche: un navire perd six cuves vides au large de la Hague, cinq d'entre elles restent introuvables

Le bâtiment de soutien d'assistance affrété (BSAA) "Argonaute" de la Marine nationale.

Le bâtiment de soutien d'assistance affrété (BSAA) "Argonaute" de la Marine nationale. - Cross Jobourg

Seule une cuve de huit mètres a été récupérée par les moyens du Cross Jobourg et ramenée à Cherbourg. Une surveillance de la zone est maintenue afin de localiser les cinq autres, toujours à la dérive.

Un navire de commerce a perdu une partie de sa cargaison en raison des mauvaises conditions météorologiques dans la nuit de dimanche 3 au lundi 4 décembre. Le bateau a perdu six cuves vides et ouvertes dans la Manche, au large de la Hague, alors qu'il naviguait à l'entrée du dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets (Manche).

Le Cross Jobourg a immédiatement engagé plusieurs moyens pour tenter de retrouver et repêcher ces cuves, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le bâtiment de soutien d'assistance affrété Argonaute de la Marine nationale, l'hélicoptère H160 basé à Maupertus et l'avion Falcon 50 basé à Lann-Bihoué (Morbihan) ont été mobilisés.

Une cuve récupérée mercredi

Seule l'une d'entre elles a été relocalisée lundi, en début d'après-midi, au sud du DST. Une première tentative de remorquage a eu lieu dans la journée, mais l’aussière de remorque s'est rompue.

La météo n'a pas permis de recommencer l'opération dans l'immédiat. Elle a donc été balisée alors qu'elle était à la dérive dans le Raz Blanchard, avant d'être récupérée avec succès mercredi 6 décembre.

La cuve de huit mètres est désormais stockée au port militaire de Cherbourg. Les cinq autres restent introuvables malgré une surveillance aérienne et maritime continue.

Juliette Moreau Alvarez