Manche: un navire perd six cuves vides au large de la Hague, cinq d'entre elles restent introuvables

Le bâtiment de soutien d'assistance affrété (BSAA) "Argonaute" de la Marine nationale. - Cross Jobourg
Un navire de commerce a perdu une partie de sa cargaison en raison des mauvaises conditions météorologiques dans la nuit de dimanche 3 au lundi 4 décembre. Le bateau a perdu six cuves vides et ouvertes dans la Manche, au large de la Hague, alors qu'il naviguait à l'entrée du dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets (Manche).
Le Cross Jobourg a immédiatement engagé plusieurs moyens pour tenter de retrouver et repêcher ces cuves, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le bâtiment de soutien d'assistance affrété Argonaute de la Marine nationale, l'hélicoptère H160 basé à Maupertus et l'avion Falcon 50 basé à Lann-Bihoué (Morbihan) ont été mobilisés.
Une cuve récupérée mercredi
Seule l'une d'entre elles a été relocalisée lundi, en début d'après-midi, au sud du DST. Une première tentative de remorquage a eu lieu dans la journée, mais l’aussière de remorque s'est rompue.
La météo n'a pas permis de recommencer l'opération dans l'immédiat. Elle a donc été balisée alors qu'elle était à la dérive dans le Raz Blanchard, avant d'être récupérée avec succès mercredi 6 décembre.
La cuve de huit mètres est désormais stockée au port militaire de Cherbourg. Les cinq autres restent introuvables malgré une surveillance aérienne et maritime continue.