BFM Normandie
Normandie

Manche: le premier navire au gaz naturel liquéfié de la Brittany Ferries baptisé à Cherbourg-en-Cotentin

placeholder video
Ce mercredi à Cherbourg-en-Cotentin, le premier navire au gaz naturel liquéfié (GNL) de la Brittany Ferries a été baptisé.

Une bouteille de champagne a été brisée sur sa coque ce mercredi. Le "Salamanca", le premier navire au "Gaz naturel liquéfié" (GNL) de la Brittany Ferries a été baptisé ce mercredi sur le port de Cherbourg. Le GNL permet de réduire de 85% les émissions en oxyde d'azote et de 25% celles en CO2.

En salle des machines, les mécaniciens ont dû être formés à cette nouvelle technologie. "Le gaz est livré sous forme liquide, ensuite nous allons le faire sortir de la cuve, l'évaporer pour qu'il soit brûler sous forme gazeux, dans les moteurs propulsions, les groupes électrogènes et les chaudières", explique Grégoire Compoint, second mécanicien sur le Salamanca.

Le GNL a un coût mais est désormais indispensable pour Brittany Ferries. "On est tous bien clair sur le fait que le coût de l'énergie fossile va augmenter, le coût du fioul va augmenter et de toute façon on estime que ça fait partie de notre responsabilité sociétale d'aussi montrer l'exemple", estime Christophe Mathieu, le directeur de l'entreprise, au micro de BFM Normandie.

Se relancer après la crise Covid

Ce mercredi, la compagnie bretonne a également baptisé le "Galicia". Les deux bateaux peuvent accueillir plus de 1000 passagers à bord. Les navires vont accompagner la relance du trafic transmanche, après les années de crise Covid. La compagnie a perdu plus de la moitié de son chiffre d'affaires en raison de la crise sanitaire.

Pour 2023, Brittany Ferries visent deux millions d'embarquements. "Aujourd'hui, on a cette opportunité historique d'en baptiser deux en même temps, ce qui n'avait pas pu être fait à cause du Covid. C'est aussi un beau symbole, d'une entreprise qui redémarre", assure Christophe Mathieu, le directeur de l'entreprise.

"On pense qu'on va faire une saison 2023 qui sera encore meilleure que 2022, qui démontre bien que notre modèle est viable", se félicite le directeur.

Le Salamanca au GNL n'est que le premier des quatre navires à énergie verte annoncé par Brittany Ferries. La compagnie devrait exploiter prochainement la ligne de ferroutage entre Cherbourg et l'Espagne. Son ouverture est annoncée pour fin 2024.

Aubert Guinamard et Alicia Foricher