Manche: le montage du festival Papillons de nuit a déjà commencé à Saint-Laurent-de-Cuves

Le site du festival Papillons de nuit, qui a lieu du 6 au 8 juin, commence à prendre forme à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche).
L'an dernier, la pluie avait rendu compliqué le montage, alors le festival a investi plus de 40.000 euros dans des dalles de sol.
"Cette année, on a décidé de mettre en place des dalles de sol, pour qu'on puisse circuler avec des véhicules et éviter d'abîmer les terrains", explique à BFM Normandie Sylvain Renault, chargé de sécurité du festival Papillons de Nuit.
40.000 euros de dalles de sol
Pour poser toutes les dalles de sol dans lequel le festival a investi, plusieurs intérimaires ont été embauchés. "Il y a 10 intérimaires, depuis le 12 mai, qui mettent des dalles de sol", ajoute Sylvain Renault.
Si un tiers des structures sont déjà installées depuis le début du montage, beaucoup reste encore à faire pour que tout soit prêt. "Il y a le montage des barrières tout autour, il y a la distribution électrique, il y a la distribution en eau", énumère Matthieu Delaunay, directeur technique du festival Papillons de Nuit.
Ensuite, "on va faire la partie technique, scénique", et sur la dernière semaine, "du montage son, lumière, pour être prêt le vendredi matin à accueillir les productions d'artistes", précise Matthieu Delaunay.
Des bénévoles fidèles et investis
Pour abattre tout ce travail, le festival peut compter sur ses bénévoles, qui participent au montage du site et s'occupe de la décoration tout au long de l'année.
"On est parti faire de la décoration en bois. On démonte des palettes et on s'en sert pour faire des bureaux, des tables, des chaises, des fauteuils. Toute la décoration en bois que vous allez voir, c'est tout ce qu'on a fait dans l'année" explique fièrement Francis Pioger, bénévole du festival Papillons de Nuit depuis 17 ans.
Cette année encore, plus de 90.000 festivaliers sont attendus sur le festival Papillons de Nuit à Saint-Laurent-de-Cuves.