Manche: la fermeture d'une classe de maternelle à Sartilly suscite l'indignation

Dans la Manche, la carte scolaire pour la rentrée de septembre vient d'être dévoilée: onze classes ouvriront, mais 43 autres vont fermer. Parmi celles qui ferment, une classe de maternelle à l'école Blanche-Maupas de Sartilly.
Des enfants plus assez nombreux?
Selon l'Académie, les enfants ne seraient plus assez nombreux en septembre pour garder les quatre classes existantes de cette école maternelle. Le maire de la commune, Gaëtan Lambert, ne comprend pas la décision.
"Nous avons une demande en croissance sur la petite enfance. Sur la Maison de la petite enfance, par exemple, on refuse l'inscription, car elle est arrivée à saturation. Nous allons produire une centaine de logements dans le mandat, certains sont déjà sortis de terre. Il y a environ 200 à 300 habitants supplémentaires, et donc des enfants supplémentaires dans nos écoles".
Le maire de Sartilly veut interpeller les députés
La commune de Sartilly et l'Académie se battent sur les chiffres. À la rentrée de septembre, il y aurait 79 élèves pour l'un et 69 pour l'autre. Pour Sartilly, c'est dans le bureau du directeur académique que la décision de fermer une classe a été prise.
"Je comprends l'émotion qu'il peut y avoir lorsqu'on annonce une fermeture. Le dialogue est permanent dans le sens où les maires peuvent me contacter. Nous en tenons compte, car dans la carte scolaire, nous sommes revenus sur une dizaine de fermetures que nous avions envisagée", précise Stéphane Vautier, directeur académique des services de l'Éducation nationale dans la Manche.
Le maire de Sartilly envisage d'interpeller les députés si la situation pour son école n'évolue pas d'ici la prochaine rentrée.