BFM Normandie
Normandie

Manche: des parents lancent un appel au don de moelle osseuse pour leur fille de 13 ans

Un visiteur se promène dans le couloir du CHU de Caen le 12 septembre 2012.

Un visiteur se promène dans le couloir du CHU de Caen le 12 septembre 2012. - CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Maxine est atteinte d'aplasie médullaire, une maladie auto-immune. Ses parents lancent un appel à l'aide.

Phil et Kim Garnier lancent un appel à l'aide pour aider leur fille, Maxine. L'adolescente, âgée de 13 ans, a besoin d'un don de moelle osseuse, relatent nos confrères de Ouest-France. Atteinte d'aplasie médullaire, maladie auto-immune, elle est placée en chambre stérile du centre hospitalier de Caen depuis ce lundi. Cette maladie rare fait que le système immunitaire de l'adolescente bloque le fonctionnement de sa moelle. Ses parents lancent alors un appel à s'inscrire sur le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse.

Plus que 10% de globules rouges

La famille, franco-américaine, est installée aux Veys, près de Carentan-les-Marais, depuis quelques années. Mais leur vie a été bouleversée le 17 septembre dernier. La veille, Maxine avait des difficultés à retrouver sa respiration après son entraînement d'athlétisme. Inquiets, ses parents lui font faire une prise de sang. Dès lors que les résultats ont été connus, "les gendarmes sont venus à la maison, il fallait l’emmener d’urgence au CHU de Caen", raconte Phil Garner à Ouest-France.

"Elle n’a plus que 10% des globules rouges qu’elle est censée avoir à son âge et plus rien en globules blancs, malgré les transfusions de sang", ajoute le père de famille.

Les premiers signes de la maladie sont arrivés au début de l'année. L'adolescente, sportive, avait des bleus et ses parents l'ont "mis sur le compte de l’équitation. Elle fait aussi du triathlon, Maxine est une grande sportive et n’était jamais malade jusque-là", poursuit son père à Ouest-France. Et faisait aussi un lien avec "le vaccin contre le col de l’utérus", pratiqué au printemps précédent.

Pas un seul donneur compatible

Le dernier espoir pour Maxine est d'avoir un don de moelle osseuse. Sa soeur, venue des États-Unis, n'est pas compatible.

"Sur les 39 millions d'inscrits, pas un seul des donneurs n'est compatible", déplore son père.

Avec son épouse, ils espèrent ainsi élargir le nombre de donneurs et trouver la personne compatible. Phil Garnier précise également que sa femme étant d'origine Coréenne, il pourrait y avoir plus de chances chez les franco-coréens, mais sans certitude.

Juliette Vignaud