Ligue 2: les supporters caennais en colère contre la réorganisation du calendrier et les matches le vendredi

"Révoltés, en colère, prêts à tout": parmi les plus fervents supporters du Stade Malherbe de Caen, et malgré les perspectives de beaux investissements futurs dans le club depuis le rachat de la majorité des parts du club par Kylian Mbappé, le mécontentement ne faiblit pas depuis plusieurs jours.
En cause, la décision des instances du football de déplacer une grande partie des matches de Ligue 2 au vendredi soir, un choix vivement contesté par les supporters et officialisé avec le dévoilement du calendrier par le diffuseur du championnat, BeIN Sport.
"BeIn Sport, ce n'est qu'une chaîne de télé. On a appris il y a trois jours que les matches passeraient du samedi au vendredi. La veille, le Stade Malherbe de Caen annonçait les 10.000 abonnés ce qui est extraordinaire après six ans de deuxième division. Forcément ces 10.000 personnes se sont abonnées parce qu'elles aiment le Stade Malherbe, mais aussi parce que le match c'est le samedi soir", peste Olaf, président du Malherbe Normandy Kop.
Des centaines de supporters auraient demandé le remboursement de leur abonnement
Le leader du groupe de supporters assure qu'il y a "des Manchois, des Ornais, des Seinomarins, des Mayennais, des Sarthois, des Franciliens qui viennent de très loin pour voir le Stade Malherbe de Caen", et donc qu'une programmation des matches en majeure partie le vendredi soir aura des répercussions sur la présence de ces fans caennais au stade.
"Il faut que BeIn Sport prenne en compte le fait que les gens travaillent le vendredi alors que le samedi, ils sont en week-end et donc ils peuvent plus facilement venir voir les matches", résume Olaf.
Ce dernier avance même un chiffre: plusieurs centaines de supporters du SM Caen auraient déjà demandé le remboursement de leur billet annuel auprès de la direction du club, faute de pouvoir se rendre à D'Ornano.
"Je sais qu'il y a déjà près de 600 supporters de Malherbe qui ont contacté le club pour se faire rembourser parce qu'ils ne peuvent pas venir au stade le vendredi. Forcément, on s'y oppose, comme dans tous les clubs, et on a demandé à nos dirigeants de tout faire pour refuser ça", lâche avec colère Olaf.
"Scénario désastreux"
D'après nos confrères de France 3 Normandie et du journal L'Equipe, BeIN Sport a demandé cette modification du calendrier à la suite de son obtention partielle des droits pour la Ligue 1. Alors que la chaîne diffusera le match du samedi 17h en Ligue 1, le diffuseur souhaiterait éviter le chevauchement des rencontres avec le multiplex de Ligue 2, habituellement lancé à 19 heures.
Le choix crée de nombreux remous à Caen, mais aussi dans d'autres clubs de deuxième division comme à Laval, où le président Laurent Lairy a d'ores et déjà pris la parole pour dénoncer "une mauvaise décision".
L'Association Nationale des Supporters a elle aussi fustigé un "manque de considération flagrant envers les supporters". L'ANS appelle, au même titre que de nombreux groupes de supporters comme le Malherbe Normandy Kop, appelle à "faire pression pour empêcher ce scénario désastreux".
Le premier match en championnat du Stade Malherbe de Caen doit se tenir à domicile le samedi 17 août à 14h30. Les Caennais enchaîneront ensuite deux rencontres le vendredi, à Pau le 23 août puis contre Annecy le 30 août prochain.