Le Mont-Saint-Michel fait le plein de visiteurs jusqu'au week-end du 11 novembre

"On est un peu surpris de cette fréquentation assez importante." Aurore Polfliet, conseillère en séjour à l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel, a vu les touristes affluer pendant les vacances de la Toussaint.
Cette fréquentation "est quasiment égale à celle de début juillet", poursuit-elle au micro de BFMTV et elle est supérieure à la même période l'année dernière. Les touristes resteront nombreux jusqu'au week-end prolongé du 11 novembre.
Porté par un événement breton
Si le Mont-Saint-Michel est bien normand, il a profité d'un événement breton avec la Route du Rhum dont le départ devait être donné dimanche puis finalement reporté à mercredi.
"Comme ils en ont profité pour aller à la Route du Rhum, ils sont venus nous voir aussi. C'est incroyable le monde que l'on a eu", témoigne Emmanuel Connan, commerçant au Mont-Saint-Michel.
"Comme c'est proche, ça permet de faire un court séjour et de faire les deux en même temps", confirme Aurore Polfliet.
Des touristes français
Dans les ruelles de la Merveille, s'il y a quelques visiteurs étrangers, ce sont bien les Français qui viennent actuellement se promener. Florence et sa fille viennent du Lot-et-Garonne pour découvrir le Mont-Saint-Michel: "C'est très joli. Pour bâtir ça, il faut s'imaginer qu'à l'époque il n'y avait pas le matériel actuel. C'est très héroïque."
À l'échelle du département de la Manche, la fréquentation touriste a bondi de 21% par rapport à la même période l'an dernier, malgré la pénurie de carburant au début des vacances et le contexte inflationniste.