Un jeu de palets breton illustré avec le Mont-Saint-Michel irrite (et amuse) les Normands

Le Mont-Saint-Michel le 12 septembre 2022 - BFMTV
Une photo qui a suscité l'indignation côté normand. Le compte Twitter "Memes de Normandie", a partagé une image sur le réseau social ce mercredi qui a beaucoup fait réagir avec plus de 20.000 "J'aime" et des centaines de partages.
L'objet du courroux des Normands: un jeu de palets breton et sa panoplie vendus par Décathlon... et illustré avec le Mont-Saint-Michel.
Il n'en fallait pas moins pour relancer une querelle aussi vielle que la création du Mont-Saint-Michel, entre Normands et Bretons.
Si ces derniers se félicitent de la découverte et ne voient pas le problème, les Normands s'interrogent. "Bonjour Decathlon, vous ne voyez pas un problème là?!", s'interroge le compte Twitter "Memes de Normandie".
"Là on est mal..." a sobrement répondu l'enseigne.
Normand depuis "plus de 1000 ans"
Les réactions de toute part se sont succédé sous le tweet. Beaucoup parlent de "provocation" et rappellent que l'édifice est normand depuis "plus de 1000 ans". Des internautes vont jusqu'à parler de "déclaration de guerre" de la part de Decathlon.
Certains pointent de "grosses lacunes en géographie", d'autres parlent de "Mont-Saint-Michel Apeupré", en référence à une parodie de Kad et Olivier.
"Quand ils ont les pieds dans leur contrée, c'est bien ce qu'admirent les Bretons: la Normandie", juge un internaute.
Si les réactions comiques se sont enchaînés sous le tweet, d'autres restent plus terre-à-terre et pointent le prix de 80 euros, "pour une planche en bois".
Enfin, un internaute a décidé de mettre fin au débat déclarant le Mont-Saint-Michel "savoyard".
Le jeu de palets breton pour les Normands
Une histoire qui a beaucoup fait parler des deux côtés du Couesnon (fleuve traversant notamment la Manche et l'Ile-et-Vilaine), mais il semblerait finalement que la controverse n'ait pas lieu d'être.
Car sous l'emballage, on distingue bien l'inscription "Normandie", juste au-dessus de celui du "Mont-Saint-Michel". Le jeu est également disponible à l'achat sur Internet. On le retrouve d'ailleurs sur le site de... Produit en Bretagne.