Tech&Co
Facebook

Sur Facebook, attention à l'arnaque au vélo Decathlon "gratuit"

placeholder video
Depuis plus d'un mois, une arnaque revient régulièrement sur Facebook, promettant des vélos gratuits car légèrement endommagés. C'est évidemment une manière pour les escrocs de subtiliser des données personnelles.

C'est une arnaque bien ficelée qui circule activement sur Facebook depuis plus d'un mois. La page "Decathlon FANS", aux couleurs de la franchise de sport promet des "dons" de centaines de VTT "qui ne peuvent pas être vendus en raison de petites égratignures".

A en croire le message, il suffit de publier en commentaire sa couleur préférée et les heureux gagnants seront tirés au sort. L'arnaque revient régulièrement sur Facebook puisque la Voix du Nord avait déjà évoqué cette affaire fin août. Ces derniers jours, le message est réapparu, déclenchant une avalanche de commentaires pour tenter de gagner le VTT.

Decathlon Fans n'a rien à voir avec la véritable enseigne
Decathlon Fans n'a rien à voir avec la véritable enseigne © BFMTV

Il s'agit évidemment d'une escroquerie puisque le modérateur de la page répond systématiquement aux commentaires de remplir un formulaire en ligne pour obtenir le gain. Dans d'autres cas, il s'agit simplement de s'abonner à la page Facebook - qui sera transformée par la suite pour mieux lancer des hameçonnages - ou encore de partager "l'offre" sur ses groupes actifs.

Une récente publication sur Facebook – toujours en ligne - affichait au total 1,2 million de commentaires et près de 20.000 partages. Le dernier en date, mis en ligne le 14 septembre, comptait déjà 800 commentaires.

Une capture d'écran de la page Decathlon FANS
Une capture d'écran de la page Decathlon FANS © BFMTV

L'arnaque apparait aussi dans d'autres langues - en anglais ou même en portugais.

Pas une première

Decathlon a déjà mis en garde contre cette arnaque. La filiale belge alertait ainsi le mois dernier sur ces faux cadeaux. "Nous avons signalé les pages malveillantes aux réseaux sociaux concernés. Si vous êtes vous-même exposé à ces pages, n’hésitez pas à les signaler comme 'spam'" a écrit l'entreprise sur sa propre page Facebook.

Contactée par le site Zataz.com, la maison-mère précise que "ses équipes juridiques sont actuellement en contact avec Facebook pour faire cesser ces agissements."

Ce n'est pas la première fois que l'enseigne Decathlon est utilisée pour une arnaque. L'année dernière, la promesse d'une carte-cadeau de 1000 euros avait déjà circulé sur les réseaux sociaux et WhatsApp. Afin de se prémunir contre ces arnaques et les hameçonnages en général, mieux vaut se méfier des offres trop belles pour être vraies. Vous pouvez aussi retrouver sur notre article les bonnes pratiques pour éviter les arnaques sur les réseaux sociaux.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business