Tech&Co
Tech

Barbecue à gagner pour la fête des pères: attention à cette nouvelle arnaque sur WhatsApp

La nouvelle arnaque sur WhatsApp

La nouvelle arnaque sur WhatsApp - Indranil MUKHERJEE © 2019 AFP

Une arnaque pour gagner un barbecue à l'occasion des fêtes des pères circule sur la messagerie WhatsApp. Il installe en réalité un malware sur votre appareil et récupère vos coordonnées bancaires.

"Concours de la fête des pères Leroy Merlin. 5000 barbecues au gaz à gagner". C'est le jeu concours qui se propage sur WhatsApp. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de partager le message avec une dizaine de vos amis, cliquer sur le lien web fourni et régler 1 ou 2 euros avec votre carte bleue pour des frais de livraison.

L'arnaque installe un logiciel malveillant

Sauf qu'en réalité ce jeu concours est une arnaque. En effet, un simple clic sur le lien vous fait atterir sur une page d'erreur hébergée en Russie (le nom de domaine se termine par .ru). Un malware alors s'installe sur votre appareil tout en multipliant l'affichage de pages pop-ups sur votre écran.

Vos coordonnées bancaires aussi en ligne de mire

Et l'escroquerie ne s'arrête pas là. Comme signalé sur le site Signal Arnaques, le paiement des frais de livraison permet aux cyber-arnaqueurs de récupérer vos coordonnées bancaires. Ils vous inscrivent automatiquement à un "club" pour 44€ par mois et subtilisent vos données pour débiter votre carte bleue de montants plus importants.

Si vous recevez ce message sur WhatsApp ne vous laissez donc pas piéger. D'autant plus que certains indices permettent de voir rapidement qu'il s'agit d'une arnaque. Par exemple, aucun logo de l'enseigne Leroy Merlin n'est visible sur la page. Puis aucun jeu concours ne vous demandera de régler des frais de livraison.

Pour autant, il est très probable que de nombreux utilisateurs de la messagerie instantannée se fassent duper et partagent rapidement le "bon" plan. Soyez donc vigilants et prévenez vos amis.

Julien Rizzo