Le Havre: des places de parking supprimées, 300 riverains signent une pétition

Depuis l'automne, 18 places de parking situées à proximité du Palais de Justice du Havre, avenue du général Archinard, ont été supprimées par la ville. A la place, des plates-bandes végétales ont été plantées. Une décision qui froisse de nombreux riverains.
"Tous les ans, les places de parking diminuent d'une façon très importante et il faut savoir que la très grande majorité des immeubles dans ce quartier n'ont pas de parking", explique Emmanuel Guillemette, consul honoraire du Brésil au Havre et résident du Franklin Building, un bâtiment situé à proximité de l'ancien parking.
300 résidents du Franklin Building ont signé une pétition appelant à réaménager les places de parking supprimées. "Les gens, qui pour la plupart viennent de loin, de la banlieue du Havre, sont obligés de prendre leur voiture, argumente encore Emmanuel Guillemette. Et non seulement on paye, ce qui est normal, mais on paye sans jamais avoir de place disponible."
"Des racines d'arbres qui débordaient"
La ville du Havre justifie cependant son choix de réaménagement urbain: "C'était un parking avec des racines d'arbres qui débordaient", indique Augustin Boeuf, adjoint au maire, chargé de la propreté et du stationnement.
"A la fois pour la circulation piétonne et en particulier pour les personnes en situation de handicap, il devenait nécessaire de rendre le trottoir aux piétons et de mettre en sécurité les arbres", conclut celui-ci.
L'adjoint au maire invite donc les riverains à se rabattre sur "les transports en commun pour pouvoir se rendre dans le quartier" ou, à défaut, à utiliser un parking situé "sur l'espace Simone Veil". Toutefois, cette alternative coûterait en moyenne 60 euros supplémentaires à l'année.