"Le gain de temps est visible au quotidien": la Sanef déjà satisfaite du péage en flux libre sur l'A13

L’autoroute A13 est passée mardi en péage en "flux libre" sur 210 km, sans barrières, entre Poissy et Caen - Miguel MEDINA © 2019 AFP
Depuis la mise en place mi-décembre du péage en flux libre sur l'autoroute A13 entre Paris et Caen, le gestionnaire Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) affirme constater des gains de temps quotidiens et de nettes améliorations lors des week-ends et périodes de vacances.
"On l'a vu aussi au moment des grands départs pendant des vacances de Noël notamment où l'on n'a eu aucun ralentissement sur les anciens sites de péages là où on en avait l'habitude. On s'attend à ce que ce soit encore plus vrai pour les week-ends de départ du printemps ou cet été mais déjà aujourd'hui, le gain de temps est visible au quotidien", assure Vincent Fanguet, directeur de l'exploitation et de l'expérience client du groupe Sanef invité ce mardi 11 mars de BFM Normandie.
Le gestionnaire maintient sa promesse initiale d'une demi-heure de temps gagné entre Paris et Caen lors des jours de gros trafic.
Peu de couacs de paiement
Des travaux ont été entrepris pour permettre aux automobilistes de continuer leur route sans s'arrêter pour payer leur péage. Plusieurs possibilités sont alors possibles pour payer la facture.
Avec la désactivation puis la disparition des automates de paiement et des barrières, des automobilistes ont pu oublier de payer mais la Sanef indique que la plupart des usagers recourent au badge.
"C'est le moyen principal du lundi au vendredi, on a 70% des passages (16 millions en trois mois) qui se font avec un badge", ajoute le responsable. Le gros tiers restant des usagers effectuent leur paiement sur internet via le site sanef.com en saisissant leur plaque d'immatriculation.
"Beaucoup d'usagers ont fait le choix en plus de créer un compte client. Il y en a 700.000. Cela permet d'avoir des mails automatiques de rappels pour éviter d'oublier de payer".
Lorsque la plaque d'immatriculation d'un usager qui tarde à payer apparaît pour la première fois dans les bases de données de Sanef, le gestionnaire adresse au propriétaire un courrier avec un délai supplémentaire.
"Aujourd'hui, on a plus de 90% des paiements qui sont spontanés, soit avec badge, soit paiement sur internet sans besoin de courrier ou de mail. Pour les autres les courriers ou les mails permettent d'assurer le paiement", indique Vincent Fanguet.
Des discussions avec les loueurs de voitures
Le responsable a reconnu quelques soucis avec une minorité de propriétaires de badges ayant été mal détectés, "il suffit de nous contacter pour que le passage soit remis sur le badge, sans majoration".
Sanef travaille également avec les entreprises de locations de véhicules. Ces dernières semaines, plusieurs d'entre elles s'étaient plaintes d'une accumulation d'amendes causées par des impayés en raison de clients oubliant de s'acquitter du péage. Les professionnels ont notamment dénoncé la charge de travail supplémentaire que cette situation entraîne.
"Nous mettons en place des processus pour qu'elles puissent plus facilement nous désigner les conducteurs à qui sont destinées les majorations le cas échéant", assure Vincent Fanguet.
Reprise normale de la circulation courant 2026
Les agents de Sanef procèdent encore à l'enlèvement des anciens automates de paiement. "Dans les prochaines nuits, nous allons enlever les grands auvents qui étaient au-dessus de ces infrastructures, puis, viendra la phase de génie civil", poursuit Vincent Fanguet.
Ces étapes prendront encore plusieurs mois. "C'est courant 2026 que l'on pourra recirculer normalement et pratiquement sans limitation de vitesse".