BFM Normandie
Normandie

Le chalutier incendié au large du Tréport s'est échoué sur la plage de Cayeux-sur-Mer

Le chalutier Alexis IV s'est échoué sur la plage de Cayeux-sur-Mer ce mardi 13 février après avoir été victime d'un incendie au large du Tréport

Le chalutier Alexis IV s'est échoué sur la plage de Cayeux-sur-Mer ce mardi 13 février après avoir été victime d'un incendie au large du Tréport - Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Le chalutier a échoué sur une plage de Cayeux-sur-Mer (Somme). Une nouvelle expertise de coque devait être réalisée ce mardi matin pour tenter de remorquer le navire vers un port d'accueil.

Le chalutier dunkerquois à la dérive depuis lundi 12 février s'est finalement échoué dans la nuit sur une plage de Cayeux-sur-Mer (Somme). Sur son compte X, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a publié les images vues du ciel de l'embarcation encore fumante posée sur le sable.

Le chalutier "Alexis IV" avait été victime d'un incendie dans la nuit de dimanche à lundi alors qu'il naviguait au nord de Dieppe. Les six pêcheurs à bord avaient pu être évacués sains et saufs, puis déposés au Tréport avant d'être pris en charge.

Bientôt une tentative de remorquer le navire?

Depuis, le navire était à la dérive, sans que le feu ne soit éteint. "L'expertise conduite sur place indique que l'état du sinistre et la température de la coque de l'Alexis IV ne permettent pas aux équipes d'intervention de monter à bord du chalutier sinistré", expliquaient lundi soir les autorités.

Un arrosage extérieur de la coque a été réalisé "pour chercher à refroidir la structure", tandis que l'embarcation a continué à dériver "sous la vigilance des moyens nautiques présents sur zone".

Depuis son échouage sur une plage de Cayeux-sur-Mer au milieu de la nuit de lundi à mardi, les sapeurs-pompiers de la Somme continuent d'intervenir depuis l'extérieur, "les investigations à l'intérieur de la coque étant toujours impossibles compte tenu du niveau de risques toujours élevé".

"En parallèle, les cellules d'expertise de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, en lien avec la préfecture de la Somme et l'armateur, étudient les possibilités de traitement de la coque", précisent les autorités.

"Une double expertise est conduite pour vérifier l'intégrité de la coque et estimer les possibilités de déséchouement ou de démantèlement, afin de retirer l'épave du littoral", indique la préfecture maritime dans son communiqué.

Alicia Foricher