BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un navire de pêche prend feu au large du Tréport, six marins secourus

L'expertise menée sur le navire a indiqué qu'il n'était pas possible pour les équipes d'intervenir à bord du chalutier.

L'expertise menée sur le navire a indiqué qu'il n'était pas possible pour les équipes d'intervenir à bord du chalutier. - Préfecture Manche et mer du Nord

Deux des six marins présents à bord lors de l'incendie ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital de Dieppe. Le navire attend quant à lui d'être remorqué.

Le navire a pris feu à dix mille nautiques du Tréport (Seine-Maritime). Un incendie s'est déclaré dans le local machine du bateau de pêche "Alexis IV" à 2h40 dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 février, en pleine mer.

Six marins, âgés de 30 à 50 ans, ont été contraints de se réfugier sur un canot de sauvetage. Ils ont ensuite été hélitreuillés par le Dauphin, l'hélicoptère de la marine nationale. Les marins ont été déposés sur le parking de la gare du Tréport.

À 12h15 ce lundi, la préfecture maritime a annoncé que le feu était maîtrisé. L'opération de sécurisation de la zone est toujours en cours.

Deux blessés légers

Deux marins ont été légèrement blessés et ont été transportés vers le centre hospitalier de Dieppe. Les quatre autres ont été pris en charge sur place par les pompiers et mis à l'abri dans une salle communale par la mairie.

Le navire en feu, quant à lui, a été sécurisé par une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ce lundi matin, dans l'attente d'un remorquage.

En fin de journée, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique toutefois que "l'expertise conduite sur place indique que l'état du sinistre et la température de la coque de l'Alexis IV ne permettent  pas aux équipes d'intervention de monter à bord du chalutier sinistré."

"Le chalutier reste à la dérive sous la vigilance des moyens nautiques présents sur zone et un arrosage extérieur de la coque est réalisé pour chercher à refroidir la structure", précise la préfecture maritime.

À la tombée de la nuit, le navire avait dérivé jusqu'au nord de Cayeux-sur-Mer (Somme). Une surveillance nautique sera assurée dans la nuit de lundi à mardi par les navires sur place.

Agathe Caudron, avec Juliette Moreau Alvarez