"La ville grouille de monde": malgré la grisaille automnale, les touristes flânent à Trouville-sur-Mer

La Normandie connaît un début novembre particulièrement gris. Cherbourg-en-Cotentin n'a connu, par exemple, que quatre minutes d'ensoleillement en une semaine. Pourtant, la fréquentation touristique, en particulier sur le littoral, reste bonne comme à Trouville-sur-Mer dans le Calvados.
Une jeune femme s'est rendue dans la cité balnéaire pour retrouver une amie. "À Rouen, on a pas de soleil non plus, si on ne sort pas parce qu'il n'y a pas de soleil, on ne fait rien", lance Clara au micro de BFMTV depuis les quais après avoir acheté un bouquet de fleurs.
Pour certains commerçants la météo n'a pas eu d'effet délétère sur leur activité. "[Il y a] une grosse affluence à Trouville donc c'est super. C'est des week-end de trois jours donc ça permet aux gens de descendre nous rendre visite justement pour consommer nos bons produits", considère Alexandre Andronikou, responsable d'un marché de poisson.
Fréquentation un peu meilleure que l'an dernier
Pour Xavier, gérant d'un bistrot proche de la plage, le temps n'a jamais vraiment été un problème pour attirer du monde sur la côte. L'enjeu pour le restaurateur, c'est la consommation. "Le problème ce n'est pas la météo, c'est le pouvoir d'achat. La situation est compliquée pour tout le monde".
L'Office du tourisme de Trouville nous confirme le succès de la station en cette période maussade. "La fréquentation curieusement est un petit peu meilleure cette année que l'année précédente. La ville grouille quand même de monde, les parkings sont pleins, les hôtels sont pleins aussi pour ce week-end. [Les gens] ont besoin de prendre l'air, de sortir, ça a un autre charme en fait la météo", explique Salma Amer, la directrice.
Les principaux touristes présents en ce moment à Trouville sont des Franciliens, des Normands ainsi que des Belges.
Ce mauvais temps s'explique par les effets conjugués de plusieurs phénomènes: l'absence de vent, un taux d'humidité très élevé et des températures plus basses.