Jusqu'à 300 euros la nuit: le D-Day fait bondir le prix des hébergements dans le Calvados

Des tarifs multipliés par quatre ou cinq. Dans le Calvados, le prix des nuits d'hôtel ont fortement augmenté pour le mois de juin. En cause: les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.
85% des hôtels réservés
"C'est plein depuis novembre", annonce, au micro de BFMTV, Damien Hue, directeur d'un hôtel à Arromanches-les-Bains. "Les prix des chambres varient de 100 à 300 euros", poursuit-il en expliquant avoir multiplié le prix d'une nuit par deux voire trois.
Ces prix plus élevés que d'habitude n'effraient pas les touristes. Pour la semaine du 6 juin, 85% des hôtels ou chambre d'hôtes sont réservés, selon Calvados attractivité.
"À moins de 50 km des plages du Débarquement, pour la nuit du 6 au 7 juin, je pense qu'il vaut mieux avoir de très bons amis plutôt que de compter sur des hébergements marchands", confirme Karl Joly, directeur de Calvados attractivité.
Pour autant, quelques hébergements vont s'ouvrir à la réservation dans les prochaines semaines. Yann Lelannier, propriétaire de chambres d'hôtes à Commes, va ouvrir ses réservations "courant avril peut-être début mai". "Concernant les prix, je vais augmenter un peu les prix. Je ne m'inquiète pas par rapport à la demande qu'il va y avoir", reconnaît-il auprès de BFMTV.
Si ce 80e anniversaire du Débarquement attire autant, c'est qu'il est l'un des derniers où les vétérans seront présents pour assister aux cérémonies sur les plages normandes.