JO 2024: 50.000 personnes attendues pour le passage de la flamme olympique au Mont-Saint-Michel

C'est une étape très attendue. La flamme olympique poursuit son relais dans la Manche ce vendredi 31 mai et arrivera dans la soirée au Mont-Saint-Michel. De nombreux touristes ont fait le déplacement pour apercevoir la torche dans la célèbre abbaye.
"C'est symbolique, ça représente les monuments historiques de la France, je trouve que c'est bien qu'elle passe là", commente un visiteur au micro de BFMTV.
Au total, 50.000 personnes sont attendues pour l'occasion, soit bien plus qu'en période estivale. De quoi réjouir les commerçants, comme Emmanuel Conan.
"La flamme olympique passe par la mairie, par les remparts, donc il y aura beaucoup de monde dans la rue. Et comme nous sommes dans la rue, nous allons sans doute bien travailler".
600 policiers mobilisés
Pour s'assurer du bon déroulé de cet événement, plus d'un millier de personnes sont mobilisées par le site. "Ça va de l'événementiel en passant par la sécurité, la logistique. Et donc nous avons mobilisé, aussi, et je les en remercie, plus de 400 bénévoles", explique Thomas Velter, directeur général de l'établissement public du Mont-Saint-Michel.
La cérémonie d'allumage du chaudron, qui doit se dérouler entre 18h20 et 19h20, sera aussi très fortement encadrée par les forces de l'ordre, avec la présence de 600 effectifs de police et la mise en place d'un périmètre de sécurité.
La préfecture recommande d'anticiper son arrivée sur les lieux afin d'admirer au mieux le passage de la flamme, dont le premier relayeur sera le spationaute Thomas Pesquet. De nombreuses personnalités prendront ensuite le relais, comme le cycliste normand Guillaume Martin, la triple championne olympique de cyclisme sur piste Félicia Ballanger, ou encore l'ancien athlète olympique d'aviron Roger Lebranchu.