Ancien résistant et champion d'aviron: à 101 ans, le Manchois Roger Lebranchu va porter la flamme olympique

Chez Roger Lebranchu, dans la Manche, une pièce entière retrace sa vie. Les récompenses sportives côtoient les médailles militaires. À 101 ans, Roger Lebranchu s'apprête à porter la flamme olympique, en vue des JO 2024 de Paris. Cet ancien champion d'aviron a découvert le sport à l'âge de 15 ans, en 1937 et a poursuivi sa passion pendant la guerre.
"En 1942, j'ai couru dans le huit (bateau à huit rameurs, NDLR) et en élite", se souvient-il, au micro de BFM Normandie. Mais en 1943, le destin de Roger Lebranchu est bousculé par la Seconde Guerre mondiale.
"J'ai été arrêté parce que je cherchais à rejoindre l'Afrique du nord pour m'engager dans les Forces françaises libres", explique-t-il.
Le jeune homme est alors déporté dans un camp de travail en Allemagne. Lors de sa deuxième année sur place, il est affecté à une usine de trains d'atterrissage d'avions allemands, où il mène des actions de sabotage.
"J'ai défendu la France pour la Libération et après pour le sport"
À la fin de la guerre, le résistant parvient à s'enfuir et rentre en France en 1945, où il renoue avec sa passion, l'aviron.
"En 1946, on est champions de France avec mes deux frères", se rappelle-t-il. En 1948, il participe même aux Jeux olympiques de Londres en huit.
"On défendait encore la France. Je l'ai défendue en tant que jeune pour la Libération et après pour le sport", souligne le centenaire.
La guerre était alors terminée depuis seulement trois ans mais les valeurs du sport ont rapidement repris le dessus. "Avec les Allemands, le soir, on prenant des pots ensemble."
En 1951, Roger Lebranchu termine sa carrière mais ramera à nouveau dans les années 1980 pour devenir 20 fois champion du monde vétéran. Désormais, il défendra les valeurs de son sport le 31 mai prochain, au Mont-Saint-Michel, lors du passage de la flamme olympique. "Ce sera une journée très festive qui attirera beaucoup de monde", a promis il y a quelques jours au micro de BFM Normandie, Thomas Velter, directeur de l'établissement public du Mont-Saint-Michel.
Dans les prochains mois, la flamme olympique passera deux fois par la Normandie. Elle fera une première étape dans la région à la fin du mois de mai. Le jeudi 30 mai, elle sera dans le Calvados où Caen a été désignée ville étape. Son parcours l'emmènera du côté de Honfleur et des plages du Débarquement. Le lendemain, elle sera donc au Mont Saint-Michel. Elle reviendra ensuite début juillet en Normandie et traversera la Seine-Maritime et l'Eure.