Inondations: le maire de Montivilliers demande la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle

L'équivalent de deux semaines de pluie est tombée en deux jours dans certains secteurs de Normandie en début de semaine. Conséquence, certaines communes ont été inondées, aussi bien dans le Calvados qu'en Seine-Maritime.
Dans ce dernier département, près du Havre, c'est la commune de Montivilliers qui a notamment été touchée. Invité de BFM Normandie ce mercredi 6 décembre, le maire Jérôme Dubost a indiqué qu'il allait demander "officiellement le classement en catastrophe naturelle" de sa commune.
"On était monté jusqu'à 1m23"
Le jour d'après les inondations, il assure que le niveau de la Lézarde, une petite rivière, est redescendu. "Une décrue s'est amorcée dès hier après-midi. Une décrue qui permet pour les bassins de rétention de s'abaisser et notre Lézarde revient à un niveau correct. On était monté jusqu'à 1m23", explique-t-il à BFM Normandie.
Un nettoyage du centre-ville était en cours mercredi soir pour le remettre en état. Toutes les routes de la commune sont de nouveau accessibles et le TER refonctionne, précise le maire, ajoutant que "les établissements scolaires peuvent accueillir à nouveau les enfants".
"L'épisode intense que nous avons connu a conduit 48 maisons à être évacuées. Nous avons dû reloger 7 personnes à l'hôtel, qui y sont encore", continue-t-il à détailler.
Un excédent de pluie en Normandie
Ainsi sur les dernières 48 heures, des cumuls assez conséquents de pluie ont été relevés, notamment avec 44 mm de pluie au Havre ou 43 mm à Boulleville, dans l'Eure.
Plus globalement, depuis le milieu de l'automne, les précipitations sont excédentaires par rapport aux normales de saison en Normandie.
Au Havre, il est par exemple tombé près de 153 mm d’eau au mois de novembre, soit 69% de plus que la normale. À Dieppe, l'écart est encore plus important: avec 215 mm de précipitations enregistrés, c'est 141% de plus par rapport à la normale.