BFM Normandie
Normandie

Des inondations près du Havre et de Honfleur, des habitations évacuées

placeholder video
Des inondations ont touché plusieurs secteurs du Calvados et de la Seine-Maritime ce mardi 5 décembre. À Montivilliers, un centre d'accueil a été ouvert et les pompiers ont réalisé une cinquantaine d'interventions.

En raison de la pluie, des inondations ont touché plusieurs communes du Calvados et de la Seine-Maritime dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre.

Des inondations ont eu lieu à Montivilliers, près du Havre, ont indiqué les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime, où le plan communal de sauvegarde a été déclenché. Au total, le SDIS a réalisé 56 interventions en lien avec les inondations, précise la préfecture du département à 15h.

Deux centres d'accueil ouverts, la circulation des trains impactée

Selon la préfecture, seule la commune de Montivilliers connaît un phénomène d'inondation dans le cadre de la vigilance jaune pluie-inondation. La rivière de la Lézarde est sortie de son lit, ce qui a causé ces inondations.

Dans le département, deux centres d'accueil ont été ouverts, un premier à Montivilliers qui n'accueille personne pour le moment, et un second à Harfleur qui héberge ce mardi matin une quinzaine de sinistrés, évacués de l'impasse Pablo-Picasso. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs rues inondées.

Dix centimètres d'eau ont été observés à l'Ehpad Beauregard, où les résidents ont été mis à l'abri. L’institution Sainte-Croix ainsi que l’école maternelle Pont-Calouard sont fermées pour la journée. La station service située à la ZAC de la Lézarde a été également inondée, tout comme le magasin Desjardins, dans lequel l'eau a atteint 28 centimètres de hauteur.

Dans le centre-ville de la commune de Montivilliers, les inondations se situent cours Sainte-Croix et rue René Deshayes. La préfecture précise que l'Etablissement et service d'aide par le travail (Esat) de l'association des Paralysés de France est aussi impacté.

Enfin, une voie de circulation des trains SNCF entre Le Havre et Montivilliers est affectée ce mardi. Une interdiction de circulation a été décidée et ce, jusqu'à mercredi matin. La préfecture de la Seine-Maritime indique que des moyens de remplacement ont été mis à disposition des voyageurs.

250 personnes impactées près d'Honfleur

Même phénomène à quelques kilomètres de là, sur la rive gauche de la Seine dans le Calvados, où la rivière de l'Orange a débordé de son lit au niveau de la commune de La Rivière-Saint-Sauveur près d'Honfleur.

Quarante sapeurs-pompiers interviennent depuis 5 heures du matin sur deux zones pavillonnaires ainsi que sur une partie du centre-ville. Ils mènent notamment des actions de reconnaissance mais aussi de protection et de mise en sécurité des habitants.

Au total sur la commune, 250 personnes sont impactées et 25 ont été évacuées. Le maire de la commune ainsi que le sous-préfet de Lisieux sont sur place. Certains habitants ont de la boue dans leur maison, comme Cédric, qui avait déjà connu des inondations en 2018.

"Les dégâts étaient plus importants. En 2018, c'était 28 centimètres et là c'est moins", a-t-il expliqué au micro de BFM Normandie.

Les deux départements sont actuellement placés en vigilance jaune pluie-inondation par Météo-France.

Juliette Moreau Alvarez