Normandie: l'équivalent de deux semaines de pluie tombées en deux jours dans certains secteurs

Des inondations ont eu lieu à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados) mardi 5 décembre 2023. - BFM Normandie
En deux jours, c'est l'équivalent d’environ deux semaines de pluie pour un mois de décembre qui sont tombées en Normandie. En quelques heures même pour les zones les plus touchées.
Ainsi sur les dernières 48 heures, on relève des cumuls assez conséquents, notamment au Havre avec 44 mm de pluie. Ou encore à Boulleville (Eure) avec 43 mm.
+141% à Dieppe en novembre
Plus globalement, depuis le milieu de l'automne, les précipitations sont excédentaires par rapport aux normales de saison en Normandie. Au Havre, il est par exemple tombé près de 153 mm d’eau au mois de novembre, soit 69% de plus que la normale. À Dieppe, l'écart est encore plus important: avec 215 mm de précipitations enregistrés, c'est 141% de plus par rapport à la normale.
Conséquence de ces pluies intenses des dernières semaines, les sols sont saturés en eau à plusieurs endroits de la région. À tel point que les précipitations répétées des dernières heures, souvent soutenues dans la nuit de lundi à mardi, ont entraîné des inondations, notamment dans les secteurs à risque, comme à La Rivière-Saint-Sauveur.