Inondations dans l'Orne: six communes reconnues en état de catastrophe naturelle

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour six communes de l'Orne après les inondations et les coulées de boue survenues en mai et en juillet dernier. Un arrêté a été publié au Journal officiel ce 1er novembre.
Les villes de Courtomer, Croisilles, La Ferrière-aux-Étangs, Gouffern en Auge et Val-au-Perche sont concernées vis-à-vis des conséquences des intempéries du 31 juillet 2024. L'arrêté inclut également la commune de La Fresnaie-Fayel en raison des inondations et coulées de boue qu'elle a subies les 11 et 12 mai dernier.
Les dégâts de ces intempéries avaient été importants. À Gouffern en Auge par exemple, plusieurs caves avaient été inondées et des arbres avaient été arrachés. Dans la nuit du 31 juillet, les pompiers de l'Orne sont intervenus 157 fois. Près de 1.200 foyers avaient été privés d'électricité et des locaux professionnels ont été inondés.
Les sinistrés ont désormais 30 jours à compter de la parution de l'arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurances, et bénéficier d'une indemnisation.