INFOGRAPHIES. Les chiffres de la délinquance en Normandie en 2022

Une voiture de police, le 31 mai 2017, à Rouen. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les crimes et délits repassent à la hausse. La quasi-totalité de ces infractions ont augmenté en 2022, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans son bilan statistique publié ce mardi.
De manière générale, les violences intrafamiliales, sexuelles et les coups et blessures ont le plus augmenté au niveau nationale au cours de l'année écoulée.
Qu'en est-il en Normandie? BFMTV.com a compilé ces chiffres afin de déterminer l'évolution des infractions dans les départements du territoire normand.
Les vols dans les véhicules en hausse
Les chiffres relatifs aux vols sans violence contre des personnes, aux cambriolages ou encore aux vols de véhicule, qui avaient fortement reculé pendant la crise sanitaire, sont repartis à la hausse en 2022, indique le ministère de l'Intérieur.
En Normandie, les vols dans les véhicules et les vols de véhicules eux-mêmes ont augmenté en 2022.
Le Calvados et la Seine-Maritime sont particulièrement concernés par les vols dans les véhicules, puisque ces infractions ont augmenté de respectivement 73% et 66,6% en 2022 par rapport à l'année précédente.
Il s'agit des infractions en plus forte hausse dans ces deux départements. Les infractions les plus commises dans ces départements restent toutefois les destructions et dégradations volontaires, avec 10.682 infractions enregistrées en Seine-Maritime en 2022, et 5035 dans le Calvados.
Dans la Manche, les vols de voitures ont particulièrement augmenté en 2022, avec 408 délits enregistrés contre 247 relevés en 2021, soit une hausse de 65%. Les destructions et dégradations volontaires restent toutefois les premières infractions commises, suivies de près par les vols sans violence contre des personnes: 4500 enregistrées en 2022, soit une augmentation de 26,8% par rapport à 2021.
Dans l'Eure, les escroqueries sont les infractions les plus commises après les destructions et dégradations, avec 3476 infractions relevées en 2022. L'usage de stupéfiants est l'infraction qui a le plus augmenté dans le département au cours de l'année écoulée, avec une hausse de 56,3% par rapport à l'année précédente.
A contrario, le trafic de stupéfiants a diminué dans l'Orne, avec 119 infractions enregistrées en 2022, soit une baisse de 17% par rapport à 2022. Dans le département, les cambriolages de logements sont les infractions qui ont connu la plus forte augmentation en 2022, avec 690 enregistrés, contre 535 en 2021.
Le bilan statistique du ministère de l'Intérieur
Dans son bilan publié mardi, le ministère de l'Intérieur relève qu'au niveau national, quasiment tous les indicateurs de la délinquance restent en-dessous de leur niveau d'avant la crise sanitaire, à l'exception des vols d'accessoires de voitures.
Néanmoins, les vols sans violence contre des personnes, les cambriolages, des vols de véhicules, les vols dans les véhicules et d'accessoires de véhicules ont "nettement" augmenté en 2022.
Les violences intrafamiliales enregistrent la plus forte augmentation, avec une hausse de 17% en 2022, suivies par les victimes de coups et blessures (+14%) et les violences sexuelles (+11%).