Seine-Maritime: ils appâtent des hommes sur un site de rencontre et volent leurs affaires

(Voiture de police française) - Bertrand GUAY © 2019 AFP
Ils pensaient trouver l’amour, mais sont tombés dans un piège. Quatre hommes, trois majeurs et un mineur, ont été interpellés le 17 janvier dernier en Seine-Maritime pour une série de vols aggravés.
Pour appâter leurs victimes, quatre hommes nés en 1993 et 1997, le quatuor avait créé un profil féminin sur un site de rencontre en ligne, Coco.fr. Après quelques échanges de message, un rendez-vous était fixé. Le piège allait se refermer.
Vols de téléphones et clés de voiture
Le premier rendez-vous remonte au 10 juillet 2022. Ce jour-là, un homme se rend à Mont-Saint-Aignan. Il doit retrouver une femme, rencontrée sur le fameux site. Sur place, quatre hommes l'attendent. L’un d’eux le balaye au sol et tente de lui dérober ses clés de voiture et son téléphone. Le groupe prend finalement la fuite après l’intervention d’une tierce personne. De son côté, la victime dépose plainte.
Les voleurs récidivent quelques plus tard. En se rendant à son rendez-vous, un homme tombe cette fois sur un groupe de trois personnes. L’un est d’ailleurs muni d’une bombe lacrymogène. La victime se fait dérober ses clés de voiture et son téléphone. L’enquête avance après cette nouvelle agression, une personne ayant été identifiée.
Le groupe poursuit ses activités, faisant une troisième victime le 21 juillet. Cette dernière se fait voler son portefeuille par deux individus. Le mode opératoire est identique: un rendez-vous fixé après des échanges sur le site de rencontre.
Ils reconnaissent leur participation
L’enquête de police progresse encore, une seconde personne est mise en cause. Le lendemain, le groupe réitère, faisait une quatrième et dernière victime.
Du côté de la police, l’enquête menée par l’unité des atteintes aux biens de la sûreté départementale porte ses fruits. Quatre mis en cause sont identifiés. Ces hommes, nés entre 2002 et 2005, viennent de Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville et Rouen.
L’un d’eux a reconnu avoir créé un faux profil sur le site de rencontre. Tous reconnaissent leur participation aux faits lors de leur garde à vue. Les trois majeurs seront convoqués le 6 novembre devant le tribunal correctionnel. Le suspect mineur, lui, a reçu une convocation pour le 2 mars.