Incendie de Rouen: les gestes à adopter pour nettoyer les débris et suies dans la zone d'exposition

Les fumées qui se sont dégagées de l'incendie. - BFMTV
Un incendie s'est déclaré ce samedi 30 septembre dans un immeuble désaffecté du quartier Saint-Julien à Rouen, avant de se propager au bâtiment voisin, lui aussi abandonné.
Si le feu est désormais circonscrit, les inquiétudes se tournent sur la toxicité des fumées dégagées par le feu et notamment l'amiante, présente dans les deux bâtiments incendiés. Une inquiétude d'autant plus forte que des débris et de la suie ont été observés en dehors de la commune de Rouen. Face à cela, la préfecture de la Seine-Maritime a mis en place une liste de gestes à adopter.
Evitez les contacts cutanés et les nettoyeurs à haute pression
La zone d'exposition potentielle concerne une partie de la commune de Rouen et de celle du Petit-Quevilly, précise la préfecture dans son communiqué. Elle conseille donc aux habitants d'adopter "des gestes de précaution" pour nettoyer les suies et les résidus de combustion et de produits pouvant être irritables.
Il est recommandé d'éviter tout contact cutané, nettoyer les locaux, fenêtres, mobiliers et jeux extérieurs et les abords (préau, cours...) uniquement à l'eau. Pour le nettoyage, la préfecture déconseille d'utiliser des nettoyeurs à haute pression, ces derniers pouvant mettre en "suspension des particules". Elle préconise de ne pas effectuer de balayage à sec, ne pas utiliser d'aspirateur et de protéger sa peau avec des gants lors du nettoyage. Elle conseille enfin de ne pas consommer les végétaux souillés par les suies et se laver les mains en cas de contact.
Si contact il y a, la préfecture et l'Agence régionale de santé indiquent qu'il faut se laver immédiatement avec du savon normal et si les yeux sont touchés, il faut les rincer au sérum physiologique. En cas d'ingestion accidentelle de suies ou d'agrégats, il est conseillé de contacter le 15 ou le Centre antipoison.
Un numéro vert mis en place ce lundi
Dans son communiqué, la préfecture précise que l'eau du robinet peut être consommée sans risque pour la santé dans le département, y compris dans le secteur sous le panache de fumée. Elle déconseille cependant aux habitants de consommer des fruits et des légumes souillés par les suies ou les dépôts. À l'inverse, elle indique que les produits sont toujours consommables après avoir été lavés et épluchés.
La cellule de crise lancée par la ville de Rouen a vocation à rester active quelque temps, tandis qu'un numéro vert dédié à l'enlèvement des débris chez les particuliers ou dans l'espace public sera mis en place lundi par le propriétaire du site victime de l'incendie.
Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, a demandé la constitution "dans les plus brefs délais" d'un registre sanitaire. Celui-ci doit permettre de répertorier "les personnes qui auraient été exposées aux fumées ou manipulé directement, sans précaution particulière, des débris ou des suies".