BFM Normandie
Normandie

Incendie de Bolloré Logistics: la métropole de Rouen annonce porter plainte

Des pompiers devant un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics endommagé par un incendie, le 17 janvier 2022 à Grand-Couronne, au sud de Rouen.

Des pompiers devant un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics endommagé par un incendie, le 17 janvier 2022 à Grand-Couronne, au sud de Rouen. - Lou BENOIST © 2019 AFP

Des documents de la préfecture de Seine-Maritime et de la direction régionale de l'environnement révélaient en début de semaine que des batteries étaient stockées sans autorisation dans l'entrepôt au moment de l'incendie.

"Le respect de la loi n'est pas négociable." Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, annonce ce jeudi 10 octobre que la métropole porte plainte après les révélations faites en début de semaine sur la responsabilité de la société Bolloré Logistics concernant l'incendie survenu dans un entrepôt de Grand-Couronne en janvier 2023.

"Au vu de ces éléments nouveaux, la métropole de Rouen va porter plainte. Comme l’a déjà fait la ville de Grand-Couronne. Comme nous l’avons fait pour Lubrizol. Comme nous le faisons désormais systématiquement", écrit Nicolas Mayer-Rossignol sur son compte Facebook.

Des batteries stockées sans autorisation

Lundi, la préfecture de la Seine-Maritime et la direction régionale de l'environnement ont publié deux documents mettant en demeure deux sociétés du groupe Bolloré, révélant que 892 tonnes de batteries au lithium usagées se trouvaient dans l'entrepôt au moment de l'incendie. L'entreprise ne disposait pas d'autorisation de stocker ce type de déchets.

"Ces batteries usagées, outre le fait d’être des déchets, sont donc des déchets dangereux, et la présence de lithium constitue un risque pour les milieux aquatiques", établit l'arrêté de la DREAL.

La préfecture demande des actions rapides et exige ainsi le retrait des déchets contenus dans la cellule 1 de Grand-Couronne avant le 31 décembre, sans quoi des sanctions pénales pourront être appliquées.

Laurène Rocheteau