Incendie des immeubles "Verre et Acier" à Rouen: le chantier de déblaiement débutera en janvier

Deux immeubles "verre et acier" touchés par un incendie le 30 septembre 2023 à Rouen. - BFM Normandie
Le chantier d'évacuation des déchets, liés à l'incendie des deux immeubles "verre et acier" sur la rive gauche de Rouen le 30 septembre dernier, pourra bien débuter en janvier 2024, indique la ville dans un communiqué ce lundi 4 décembre.
La préparation du chantier va se dérouler "durant le mois de décembre et jusqu’à début janvier 2024. Les travaux d’évacuation des déchets démarreront en janvier et devraient s’achever d’ici juillet/août 2024", explique la municipalité.
Une réunion publique prévue
C'est l'entreprise Demosten qui a été retenue pour ce marché par le bailleur social Rouen Habitat. Cette nouvelle étape du chantier fait suite à la pose d'un surfactant sur les décombres qui permet "de limiter drastiquement la propagation éventuelle de fibres dans l’air".
La ville de Rouen précise d'ailleurs qu'aucune trace d'amiante n'a été relevée dans l'air depuis le début des mesures. "Les mesures réalisées jusqu’à présent n’ont détecté aucune présence d’amiante dans l’air, suggérant l’efficacité des mesures prises", affirme le communiqué de la municipalité.
Afin de présenter aux habitants du quartier Saint-Julien le déroulement des travaux, une réunion publique sera organisée le mercredi 10 janvier à 18h30, en présence de l’entreprise retenue. "Une information sera également diffusée dans les boîtes aux lettres des riverains", ajoute la ville.
Ce lundi 4 décembre marque une autre étape après l'incendie des deux immeubles avec la réouverture du groupe scolaire Pépinières, comme annoncé par la mairie. l'établissement a fait l'objet d'un important nettoyage et des analysées dans l'air et sur les surfaces n'ont montré aucune pollution particulière.