BFM Normandie
Normandie

Incendie d'immeubles à Rouen: quatre mineurs interpellés et placés en garde à vue

La fumée qui se dégage d'incendie.

La fumée qui se dégage d'incendie. - BFMTV

L'incendie avait entraîné l'effondrement de deux immeubles désaffectés dans le quartier Saint-Julien. Le maire de la commune avait dans un premier temps émis l'hypothèse qu'un squat soit à l'origine du sinistre.

Quatre mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue ce mercredi 18 octobre dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de deux immeubles survenu fin septembre, a appris BFM Normandie auprès du parquet, confirmant une information de France 3.

L'incendie s'était déclaré le 30 septembre dernier dans un immeuble désaffecté, surnommé "Verre et Acier", du quartier Saint-Julien. Il s'était propagé au bâtiment voisin, lui aussi abandonné. Les deux immeubles s'étaient finalement effondrés dans la nuit du samedi au dimanche.

Des analysées réalisées

Porté par le vent, le panache de fumée s'était dirigé vers le centre historique de la ville, déposant de la suie et des débris sur le sol et le mobilier urbain.

Des analyses avaient été réalisées pour déterminer la toxicité des fumées dégagées. Les quatre campagnes de prélèvements n'avaient tout d'abord révélé aucune trace d'amiante dans l'air. Le 9 octobre dernier, la concentration en particules fines avait toutefois dépassé pour la première fois le seuil de recommandation.

Des investigations avaient été lancées pour déterminer l'origine de l'incendie. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, avait indiqué que le sinistre était "probablement lié à un squat".

Marie-Charlotte Nouvellon avec Laurène Rocheteau