BFM Normandie
Normandie

Huit personnes interpellées, dont une avocate de Rouen, dans une affaire de trafic de stupéfiants

L'avocate de Rouen a été mise en examen notamment pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et de délits punis de 10 ans d'emprisonnement". (image d'illustration)

L'avocate de Rouen a été mise en examen notamment pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et de délits punis de 10 ans d'emprisonnement". (image d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas via AFP

Une avocate rouennaise, poursuivie notamment des chefs de "participation à une association de malfaiteurs" et "révélation d'information", a été mise en examen et placée en détention provisoire. Sur les huit personnes interpellées, sept ont été mises en examen.

Huit personnes ont été interpellées, dont une avocate rouennaise, dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur une suspicion de trafic de stupéfiants, indique le parquet de Lille dans un communiqué, ce samedi 11 octobre.

Un "réseau organisé" a été découvert par les services d'enquête, indique le parquet. Ce dernier dit avoir mis au jour une importation de cannabis venu d'Espagne par voie routière pour être livré dans le nord de la France et dans les régions du Havre et de Rouen.

Selon les investigations, ce trafic international "était mené de manière intensive depuis le début de l'année 2025".

Des saisies de 100kg à plus de 400kg

Plusieurs saisies allant de 100kg à plus de 400kg de cannabis ont été effectuée dans des véhicules "faussement immatriculés", selon le parquet.

Parmi les personnes interpellées et mises en examen, on compte notamment une avocate du barreau de Rouen. Elle est suspectée d'avoir apporté son "concours" au trafic, mais aussi d'avoir "informé" les personnes "visées dans la présente information judiciaire".

L'avocate est poursuivie pour "association de malfaiteurs", "complicité d'importation non autorisée de stupéfiants" et "révélations d'informations sur une enquête".

Sept autres personnes sont poursuivies pour "importation non autorisée de stupéfiants commise en bande organisée", "acquisition, détention, transport, offre ou cession non autorisée de stupéfiants" et "participation à un association de malfaiteurs". Deux d'entre elles sont également poursuivies pour "blanchiment".

Au total, huit personnes ont été mises en examen. L'ensemble des mis en cause ont été placés en détention provisoire.

Philippine Potentier et Arthus Vaillant