Giverny: les jardins et la maison de l’impressionniste Claude Monet rouvrent leurs portes

La demeure du célèbre peintre Claude Monet est de nouveau ouverte au public à Giverny, dans l'Eure. Lieu de vie du maître de l'impressionnisme de 1883 à 1926, ce site emblématique, sublimé par un cadre bucolique, a été soigneusement entretenu par douze jardiniers pour l'arrivée des premiers visiteurs ce mardi 1er avril.
"On ferme le jardin le 31 octobre, et dès le 1er novembre, tout de suite, c’est la course. On dépouille l’ancien jardin, on se met à rebêcher tous les massifs à la main. Là, c’est l’aboutissement de tout ce qu’on a fait pendant l’hiver", explique à BFM Normandie Jean-Marie Avisar, chef jardinier des jardins de la maison Claude Monet, un domaine de 1,8 hectare.
"Il nous faut énormément de différentes plantes, pour pouvoir travailler par petites touches, comme le peintre faisait sur ses toiles."
Une belle affluence
Chaque réouverture attire une foule de visiteurs, français comme étrangers, impatients de découvrir ou redécouvrir les lieux. Le jardin, divisé en deux parties – le Clos normand et le jardin d’eau – fait de Giverny le deuxième site touristique le plus visité de la région, après le Mont-Saint-Michel, avec près de 600.000 visiteurs annuels.
"C’est tout le temps très joli. Faut vraiment pouvoir venir souvent, et j’ai cette chance-là. Et c’est super sympa de pouvoir discuter d’ailleurs avec les jardiniers, qui nous apportent leur connaissance", s’enthousiasme Maryse, habitante de Buchelay dans les Yvelines, profitant d’un soleil éclatant.
"Ce que j’aime beaucoup, c’est la composition faite entre les fleurs, la nature et puis le cadre. Franchement, on a l’impression de revivre les moments qu’il a connus, et puis c’est vraiment fantastique, superbement mis en valeur, donc on a beaucoup de chance", ajoute avec émerveillement Yohann, un autre visiteur venu des Yvelines.
Une source d’inspiration vivante
Véritable terre d’inspiration pour le peintre, ce jardin est aussi célèbre pour avoir donné naissance à certaines de ses plus grandes œuvres, notamment la série des Nymphéas.
"Déambuler, regarder les fleurs, se remémorer tous les types de fleurs et toutes les petites histoires de Monet... C’est pour ça que je suis venue dès le premier jour. Il n’y a pas encore trop de monde, même si y a déjà du succès", raconte Éloïse, guide touristique de la maison.
Jusqu’à fin octobre, la maison de Monet restera ouverte tous les jours, de 9h30 à 18h. Le tarif d’entrée est de 12 euros pour les adultes, et de 6,50 euros pour les étudiants ainsi que les enfants de 7 à 17 ans. Le parc proposera également de nouvelles compositions florales, renouvelées mois après mois.