Digne-les-Bains: un tableau de Claude Monet prêté au musée Gassendi

"La gare Saint-Lazare", un tableau de Claude Monet, sera exposé du 5 avril au 7 juillet au musée Gassendi de Dignes-les-Bains. - BFM DICI
Dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", le musée d'Orsay a prêté des chefs-d'œuvre a plusieurs musées de la région. Parmi eux, le musée Gassendi de Digne-les-Bains, à qui deux tableaux ont été confiés, dont un de Claude Monet.
Après avoir hébergé un tableau de Vincent Van Gogh, "Les roulottes" en 2019, c'est la deuxième fois que le musée Gassendi de Digne-les-Bains accueille une œuvre de renommée internationale.
La salle est en cours de préparation, mais les deux toiles majeures de cette exposition sont déjà accrochées et sous bonne garde. "Journée de décembre" du peintre Albert Edelfelt et "la gare Saint-Lazare" de Claude Monet viennent compléter plusieurs tableaux du musée Gassendi, qui étaient gardés en réserve.
Des peintures de la fin du 19e siècle
Tous tournent autour d'un double thème: l'eau et les transports. Le tableau de Claude Monet, qui représente donc la gare Saint-Lazare, fait partie d'une série de douze toiles peintes en 1877. Un an plus tôt, la gare de Digne-les-Bains se mettait en service.
"Malgré l'apparente géométrie de l'architecture métallique, ce sont bien les effets colorés et lumineux qui prévalent ici plutôt que l'attachement à la description détaillée des machines ou des voyageurs. Certaines zones, véritables morceaux de peinture pure, aboutissent à une vision quasi abstraite", décrit le musée d'Orsay sur son site internet.
Albert Edelfelt, peintre finlandais du 19e siècle, s'est tourné vers le naturalisme au cours des années 1880, après avoir construit sa réputation en peignant des portraits réalistes. "Journée de décembre" a été réalisé "vers 1893" d'après le musée d'Orsay.

Les œuvres de Monet et d'Edelfelt seront exposées dès le 5 avril et jusqu'au 7 juillet. L'accès au musée Gassendi est gratuit pour les étudiants de moins de 21 ans. Il l'est aussi pour tous les visiteurs chaque premier dimanche du mois.