BFM Normandie
Normandie

Eure: une femme n'a pas le temps de rejoindre une maternité et accouche sur le bord de la route

placeholder video
La maternité de Bernay étant fermée depuis 2019, les femmes enceintes doivent se rendre à Lisieux ou à Evreux pour accoucher, soit à environ 40 minutes de route.

Depuis 30 ans, une quinzaine de maternités ont fermé leurs portes en Normandie. La dernière en date se trouve à Bernay dans l'Eure, une commune qui n'a donc plus d'endroit pour accueillir les femmes sur le point d'accoucher depuis 2019. Ces dernières sont donc contraintes de se rendre à Lisieux ou Evreux, environ 40 kilomètres plus.

Mais parfois, la route est trop longue et les mères se retrouvent dans des situations inconfortables. En décembre dernier, une femme habitant Menneval devait se rendre à la maternité de Lisieux, à 40 kilomètres, mais a dû accoucher sur le bord de la route.

"Je perds les eaux. Obligée de s'arrêter sur le bord de la route parce que je ne pouvais plus tenir niveau douleur. Le temps qu'on appelle les pompiers pour prévenir que l'accouchement est imminent, la petite sortait", témoigne-t-elle au micro de BFM Normandie.

"C'est perturbant, ça fait peur"

Si l'enfant va bien aujourd'hui, la mère regrette de devoir aller plus loin et surtout, se retrouver dans une ville et un service qu'elle ne connaît pas.

"On nous trimballe d'un service à un autre, on va lier des liens avec le service de Bernay et en fait, on accouche dans l'inconnu sans connaître les lieux dans Lisieux. C'est perturbant et ça fait peur", témoigne-t-elle.

Avant d'ajouter: "Même là, s'il leur arrive quelque chose (aux enfants, ndlr), il faut qu'on fasse les 40 minutes de route pour aller à l'hôpital de Lisieux parce que le service pédiatrique est là-bas. Si j'ai un troisième enfant, je pense que je trouverai une autre solution que d'aller à Lisieux."

Pas de réouverture pour la mairie

Quatre ans après la fermeture, la mairie n'envisage pas de réouverture, notamment en raison du manque de personnel et la situation démographique.

"Ce n'est pas possible de penser qu'on peut rouvrir à l'instant T une nouvelle maternité avec une démographie quand on ferme nos classes", martèle Marie-Lyne Vagner, maire de Bernay.

Elle affirme qu'un centre périnatal a été mis en place à l'hôpital, après la fermeture de la maternité. "Les femmes sont suivies dès le début de leur grossesse jusqu'à l'accouchement où après , elles vont soit sur Evreux, soit sur Lisieux", ajoute-t-elle.

"Dangereux pour la mère"

Mais pour l'association Liberté, Egalité, Proximité de Bernay, un centre périnatal ne garantit par le confort et la sécurité des familles. "Une sage-femme présente pourrait rassurer une femme qui se met à saigner un samedi soir par exemple. Là, elle prend sa voiture et s'en va à Evreux ou Lisieux, elle n'a aucune autre réponse que cela", affirme Pascale Boucquiaux, présidente de l'association.

"Je pense qu'il y a des femmes qui, quand elles ont déjà un ou deux enfants, réfléchissent à la question 'j'en fait un deuxième? j'en fait un troisième?'. C'est dangereux et ça peut être dangereux pour la mère et pour l'enfant. On a du personnel qualifié pour prendre en charge mais pourquoi on ferme des maternités de niveau? Parce que c'est ce qu'on fait partout en France", regrette-t-elle.

L'absence totale de gynécologue accroît un peu plus le désert médical dans le département de l'Eure, déjà classé dernier de l'Hexagone en nombre de médecins par habitants.

Alice Bouton avec Marine Langlois