BFM Normandie
Normandie

Eure: le chauffeur du poids lourd qui a mortellement percuté un gendarme sur l'A13 mis en examen

Un gendarme a été mortellement percuté par un camion au cours d'une intervention sur l'A13.

Un gendarme a été mortellement percuté par un camion au cours d'une intervention sur l'A13. - BFM Normandie

L'homme de 21 ans a été présenté à un juge d'instruction ce jeudi au terme de sa garde à vue. Il est accusé d'homicide involontaire et de blessures involontaires.

Il avait été interpellé mardi avant d'être auditionné par les enquêteurs. L'homme de 21 ans, suspecté d'avoir mortellement percuté un gendarme sur l'autoroute A13 au cours de la nuit précédente, a vu sa garde à vue levée ce jeudi par le parquet d'Évreux.

Il a ensuite été présenté à un juge, qui l'a mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, a appris BFM Normandie du parquet, confirmant une information de La Dépêche d'Évreux. "Nous avons estimé, sur la base des éléments recueillis par les enquêteurs, que le conducteur avait commis une faute d’imprudence ou d’inattention, a indiqué le procureur, Rémi Coutin, à nos confrères.

Le parquet a demandé un placement du suspect sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire un véhicule et d’exercer son métier, plutôt qu’une détention provisoire. Si l'enquête a débuté il y a peu, l'hypothèse d'un endormissement au volant est d'ores et déjà étudiée.

44 tonnes

L'accident est survenu dans le sens Paris-Caen, aux alentours de 2h50. Deux équipages de gendarmerie, une dépanneuse et des employés de la SAPN étaient déployés dans le cadre d'une intervention sur un véhicule léger, soupçonné de prendre part à un go fast.

C'est à ce moment que le poids lourd de 44 tonnes a heurté les deux véhicules de gendarmerie, ainsi que ceux des agents de l'autoroute. L'adjudant grièvement blessé dans la collision est aujourd'hui toujours dans le coma. "Son pronostic vital reste engagé", a confirmé le procureur de la République à nos confrères.

Les deux autres militaires blessés sont sortis de l’hôpital quelques heures après l’accident, tout comme le conducteur de la dépanneuse, qui s’est foulé la cheville en sautant par-dessus la rambarde à la vue du camion. Lui aussi touché, le conducteur du poids lourd avait été transféré à l'hôpital d'Elbeuf.

Deux suspects en fuite

Interpellés après l'accident, les hommes soupçonnés d'appartenir à un réseau de trafic de drogue se sont enfuis de l'hôpital du Havre, où ils avaient été pris en charge pour des blessures légères. Selon La Dépêche d'Évreux, ils auraient profité de la "confusion générale" et de "l'absence de surveillance" pour quitter les lieux.

L'enquête relevant du parquet de Rennes, il appartient à la juge d'instruction d'Ille-et-Vilaine de lancer un mandat d'arrêt à leur encontre. Rémi Coutin, le procureur d'Évreux, aimerait qu'ils soient arrêtés pour les auditionner en tant que témoins de la collision.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions