Eure: Aline Turpin condamnée à 25 ans de prison pour avoir tué et démembré son mari

(image d'illustration). - AFP
La cour d'assises de l'Eure a condamné à 25 ans de prison Aline Turpin ce mercredi 20 décembre, a confirmé le procureur à BFM Normandie. Elle a été reconnue coupable du meurtre de son mari, dont elle avait démembré le corps afin de le faire disparaître.
Son amant a également été condamné à 30 mois de prison pour non-dénonciation de crime et recel de cadavre.
En juin 2017, Aline Turpin s'était rendue au domicile de son mari, avec qui elle était en cours de séparation, pour récupérer des affaires personnelles. D'après elle, une dispute a rapidement éclaté, relate L'Éveil Normand.
Elle aurait alors attendu que celui-ci se rende à un rendez-vous médical pour se réintroduire dans son domicile de Beaumesnil. Armée d'un fusil appartenant à la victime, elle l'avait abattu à son retour.
Si elle a reconnu les faits, Aline Turpin nie toute préméditation. Elle affirme que Michel Houdement lui aurait fait des menaces, après plusieurs années où il lui aurait fait subir des violences physiques et psychologiques.
L'amant d'Aline Turpin lui aussi condamné
Après le meurtre, son amant Philippe Fossé l'avait rejoint. Celui-ci l'a aidé à charger le corps dans le véhicule du défunt.
Seule, dans le jardin de la maison de Beaumesnil, elle a ensuite brûlé le corps de son mari. Avec une scie à métaux et une feuille de boucher, elle l'a démembré puis a jeté les ossements en forêt, avant d'aller les rechercher pour les mettre dans sa poubelle.
Par la suite, durant plusieurs mois, Aline Turpin s'est installée dans le domicile de la victime, se servant au passage sur son compte et reprenant le cours d'une vie normale.
C'est finalement en 2019 qu'Aline Turpin a été interpellée. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son ex-mari, la première épouse de Michel Houdement avait signalé sa disparition à la police, qui avait rapidement mis la femme de 58 ans en examen.