"Elle fait partie du cœur de Luc-sur-Mer": la jetée des pêcheurs actuellement en travaux

"Elle fait partie du cœur de Luc-sur-Mer." Longue de 150 mètres, la jetée des pêcheurs est en travaux depuis septembre 2024 et poursuit sa remise en beauté. Cet emblème de la ville, ancré sur la Côte de Nacre depuis plus de 50 ans, a vu ses piliers rongés par le sel de mer, tandis que des coquillages incrustés menacent l'équilibre de la structure.
"C’est ce genre de pièces qui se sont dégradées avec le temps. Du coup, le but de l'intervention, c'est de changer ces pièces-là à l'identique, dans les mêmes essences en azobé, une essence (bois très dense, NDLR) qui vient du Congo. Le but, c'est vraiment de la remettre comme elle était à l'origine", explique à BFM Normandie Cyrille Lercier, conducteur de travaux, en observant la structure.
Une restauration pour un chantier de 520.000 euros
L'objectif est de replacer les poutres comme à l'origine, tout en maintenant la jetée debout grâce à de grands portiques en métal installés par les ouvriers aux pieds du ponton qui supportent le poids de l'édifice pendant les travaux. Le coût du chantier est d'environ 520.000 euros étalé sur huit mois. Plus de 26.000 euros ont été récoltés grâce à une collecte sur le site de la Fondation du patrimoine.
"Ce sont des questions qu'on a fréquemment: quand est-ce que ça va rouvrir ? Quand est-ce que la vigie va revenir? Parce qu'il y a aussi la vigie qui est en reconstruction en ce moment. Et puis vous avez tous ces pêcheurs impatients, parce que c'est la jetée des pêcheurs", souligne Martial Heutte, adjoint au maire de la commune en charge des travaux.
La jetée devrait rouvrir au public à la fin du mois d'avril.