BFM Normandie
Normandie

"On ne peut pas la laisser fermée": Luc-sur-Mer lance un appel à l'aide pour rénover sa jetée

placeholder video
Les travaux de rénovation n'étaient pas prévus par la commune qui cherche à récolter 50.000 euros. Le coût total du chantier devrait s'élever à 400.000 euros.

La jetée la plus emblématique de la Côte de Nacre a besoin d'aide. La commune de Luc-sur-Mer (Calvados) a lancé un appel aux dons pour rénover sa jetée des pêcheurs et permettre sa réouverture au public. En tout, 50.000 euros sont recherchés par la municipalité.

"Nous n'avions pas programmé ces travaux qui vont s'élever à 400.000 euros. Nous attendons l'aide de l'Etat, l'aide de la région, l'aide du département", explique Philippe Chanu, maire SE de Luc-sur-Mer à BFM Normandie.

"Mais on a considéré que cette jetée avait une particularité patrimoniale et la population, voire les touristes, ont un fort attachement à cette jetée. On ne peut pas continuer à la laisser fermée", ajoute-t-il.

Reconstruite à l'identique

Cette jetée a notamment des piliers structurels très abîmés avec dans le détail: "un assemblage défectueux, une altération du bois, des fentes, des fissures, et une dégradation de la vigie. Le projet prévoit un nettoyage manuel complet de la jetée, le remplacement des éléments dégradés par des pièces en bois azobé, la réparation des éléments endommagés et la remise à niveau des assemblages", peut-on lire sur le site de la collecte.

Des travaux ont déjà commencé en juin, puis des rénovations complètes doivent être réalisées entre septembre 2024 et mars 2025. La vigie doit être reconstruite à l'identique, précise la municipalité.

Il est possible de faire un don sur le site de la Fondation du patrimoine. Ce dimanche 4 août, environ 5.800 euros avaient été récoltés sur les 50.000 euros nécessaires.

Marine Langlois