"Elle est incroyable de courage": le père de la femme victime de viol avec actes de barbarie à Cherbourg prend la parole

Après la violente agression et le viol subi par une jeune femme à Cherbourg-en-Cotentin en août dernier, sa famille prend la parole. Son père, Ludovic, créateur de la radio associative locale HAG' FM, a diffusé sur ses ondes ce mercredi un premier message révélant que sa fille était sortie du coma.
"Ne pas communiquer sur cette agression donne du crédit à tous ces prédateurs sexuels et autres parasites de la société qui gangrènent les rues", avait-il lancé à l'antenne.
Il prend également la parole dans les colonnes du Parisien. "Depuis quelques jours, on peut à nouveau échanger un peu", explique-t-il à propos du réveil de sa fille.
"Elle est incroyable de courage. Vous ne pouvez pas savoir ce que c’est de revenir un matin à l’hôpital et de retrouver sa fille les yeux ouverts."
"J'ai voulu partir à la chasse à l’homme"
La jeune femme avait été placée en coma artificiel au matin de son agression, afin de pouvoir supporter ses opérations chirurgicales. Avec des perforations à plusieurs de ses organes et de nombreuses fractures, la Cherbourgeoise avait son pronostic vital engagé.
Le père de famille raconte le flou qui entourre la journée où il a appris l'agression de sa fille. Triste, écœuré et en colère, Ludovic ne cache pas les "bouffées de haine" qu'il a ressenties envers l'agresseur de sa fille, déjà défavorablement connu des services de police.
"Oui, j’ai voulu partir à la chasse à l’homme [...] Quel père ne se dit pas qu’il va venger sa gosse?", assume-t-il dans le quotidien. "Encore maintenant, ce sentiment m’envahit chaque jour."
Un homme de 18 ans a été mis en examen le 11 août dernier pour viol accompagné d'actes de barbarie, après avoir reconnu les faits. Il a déjà fait l'objet de condamnations pour violences et agression sexuelle, notamment sur des membres de sa famille.
"Elle a dit qu'elle se souvenait de tout"
Sortie du coma, la jeune femme de 29 ans a pu discuter avec sa famille et bénéficie depuis mercredi d'un soutien psychiatrique. "Elle a juste dit à sa maman qu’elle se souvenait de tout", précise Ludovic. La famille souhaite se concentrer sur leur fille et laisser le suivi "aux professionnels" qui savent l'orienter.
La cagnotte en ligne ouverte à la mi-août "servira à améliorer le quotidien de Mégane, une fois qu'elle sera en mesure de sortir de l'hôpital", avait indiqué Ludovic il y a quelques jours.
Ce vendredi, le montant de la cagnotte avait dépassé les 110.000 euros, avec encore de nombreux dons récents. Si la Cherbourgeoise a "hâte de sortir", son état de santé "reste fragile", réalise son père: "le chemin est long."