BFM Normandie
Normandie

Cycliste morte percutée à Rouen: plus de 300 personnes rassemblées pour un hommage

L'une des cyclistes percutées par la conductrice d'une camionnette est morte.

L'une des cyclistes percutées par la conductrice d'une camionnette est morte. - BFM Normandie

Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées à Rouen, ce samedi 18 janvier, pour rendre hommage à la cycliste mortellement percutée par une voiture plus tôt dans la semaine.

Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées, ce samedi 18 janvier, à Rouen, en hommage aux cyclistes tuée et blessés quelques jours plus tôt par une conductrice mise en examen pour meurtre, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le mardi 14 janvier, une quadragénaire a percuté avec son véhicule trois cyclistes dans le centre-ville de Rouen avant de prendre la fuite et d'être interpellée avec, en sa possession, des armes de catégorie C (armes à feu nécessitant un permis) et D (qui peuvent être achetées et détenues librement sous conditions, par exemple bombe lacrymogène ou arme de collection).

Une des cyclistes, âgée de 29 ans, est décédée peu après de ses blessures. Le parquet de Rouen a annoncé vendredi la mise en examen de la conductrice pour "meurtre et tentative de meurtre", entre autres, avec mandat de dépôt.

Une cinquantaine de vélos déposés à terre

Réunis devant le musée des Beaux Arts de Rouen, entre 300 et 400 personnes ont rendu hommage aux victimes, déposant une cinquantaine de vélos par terre.

"Nous sommes face à un cas de violence routière et culturelle contre les cyclistes", a dénoncé Guillaume Grima, de l'association de cyclistes Sabine.

"Les cyclistes et les piétons sont des usagers vulnérables de l'espace public", a-t-il rappelé. "Cette forme de haine et de violence routière ne sont pas acceptables."

Les manifestants ont ensuite marché ensemble jusqu'au lieu de l'accident où ils ont déposé un vélo recouvert de peinture blanche, avec un petit écriteau sur lequel est écrit: "pensées pour toutes les victimes de la violence routière", en présence de proches de la cycliste tuée.

M.Fu avec AFP