Coupe du monde au Qatar: plusieurs communes normandes ne diffuseront aucun match

La Coupe du monde 2022 à Doha, au Qatar. - ICON SPORT
Violation des droits humains, impact environnemental néfaste, explosion des factures d'énergie, coût de la location du matériel ou de la sécurité... Les raisons qui poussent les municipalités françaises à ne pas organiser la retransmission des matchs de la Coupe du Monde de football au Qatar sur écrans géants sont nombreuses.
En Normandie, plusieurs communes ont fait ce choix. Le Havre, Rouen et Caen, par exemple, ne prévoient pas de dispositif pour l'événement, qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre, a appris BFM Normandie ce mercredi auprès des différentes municipalités.
Outre les arguments évoqués plus haut, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, met en avant une mesure de "soutien au commerce local", vraisemblablement aux bars et restaurants qui projetteront les rencontres.
Une liste qui s'allonge
Mardi, Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, avait officialisé la nouvelle par voie de communiqué, affirmant ne vouloir "être associé d'aucune manière" au Mondial de football.
D'autres villes de la région n'installeront pas non plus d'écrans géants, à l'image d'Évreux, Fécamp ou encore Granville.
Hors Normandie, bon nombre d'agglomérations françaises ont choisi de faire de même. Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg... La liste s'allonge chaque jour un peu plus.