BFM Normandie
Normandie

Confrontés à une série noire d'accidents en Normandie, les agents des routes sensibilisent aux règles de sécurité

placeholder video
Face à quatre accidents survenus en une semaine, dont un mortel, les agents de la Direction interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO) en Normandie sensibilisent les automobilistes au corridor de sécurité, inscrit depuis 2018 dans le Code de la route.

Une série noire. En une semaine, les agents de la direction interdépartementale des routes ont été victimes de quatre accidents en Normandie, dont un mortel le 24 juin dans l’Eure.

Avant les vacances, les agents mènent donc une campagne de prévention pour sensibiliser les automobilistes aux règles de sécurité à connaître. Ils appellent notamment à respecter le corridor de sécurité, zone où se trouvent les véhicules d’intervention, entrée en vigueur en 2018 dans le Code de la route.

Une illustration du corridor de sécurité et des règles à respecter en cas d’intervention des agents de la route
Une illustration du corridor de sécurité et des règles à respecter en cas d’intervention des agents de la route © DIRNO

Jusqu'à 135 euros d'amende

"On se rend compte au quotidien que, malgré les nombreuses campagnes de communication et de sensibilisation, certains, malheureusement, ne respectent pas toutes ces consignes de sécurité. Je pense qu’il faut que tout le monde se remette en question, fasse un travail là-dessus pour nous mettre en sécurité nous, et se mettre en sécurité eux", témoigne au micro de BFM Normandie, Baptiste Leseaux, agent d’exploitation DIRNO depuis quatre ans.

Il est ainsi impératif pour les automobilistes d'adapter leur conduite à l’approche d’un véhicule d’intervention, en ralentissant si possible et en changeant de voie pour réduire les risques. Dans le cas contraire, il est impératif de conserver une distance maximale avec le véhicule en intervention.

Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 135 euros "et surtout mettre des vies en danger", rapelle la direction des routes sur le réseau social X.

Pour sensibiliser les automobilistes, la direction des routes propose notamment de mettre les automobilistes "en situation avec un masque de réalité virtuelle (...) dans la peau d'un agent qui est au bord de la route et qui est frôlé par un poids lourd".

Depuis le début de l’année, 13 accidents graves ont déjà été recensés par la Direction interdépartementale des Routes Nord-Ouest.

Stéphane Linon avec Alexandre Simoes