Eure: un agent de la direction interdépartementale des routes meurt fauché, un conducteur en garde à vue

La RN 154 à Heudreville-sur-Eure (photo d'illustration). - Capture Google Street View
Un agent de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIRNO) a perdu la vie au cours d'une intervention à Heudreville-sur-Eure, ce mardi 24 juin, informe la préfecture de l'Eure dans un communiqué.
L'homme, âgé de 24 ans, s'est rendu sur la RN 154 afin de "disposer des cônes de sécurité pour prévenir tout accident autour du véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence". Durant son intervention, il a été "violemment percuté par une camionnette lancée à vive allure".
Une enquête de flagrance ouverte
Le conducteur ayant percuté mortellement la victime a été placé en gardé à vue, a indiqué le parquet d'Évreux à l'AFP, ce mercredi. "Le conducteur ayant percuté et tué l'agent de la Dirno se trouve actuellement en garde à vue où il est interrogé par les enquêteurs; il était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Évreux Rémi Coutin.
Le conducteur "a été interpellé sur place par les forces de l'ordre", et une enquête de flagrance est ouverte "du chef d'homicide involontaire aggravé", confiée au peloton motorisé de gendarmerie de Gaillon, selon M. Coutin.
"Respectez le corridor de sécurité"
Philippe Tabarot, ministre ds transports, et Charles Giusti, préfet de l'Eure, se sont rendus au centre d'exploitation de la DIRNO au cours de la soirée de mardi, afin d'apporter leur soutien "aux proches et aux collègues de la victime". Une cellule médico-psychologique a également été mise en place.
"Ce drame rappelle les risques que prennent quotidiennement les agents de la DIRNO et plus généralement les agents d’exploitation des réseaux routiers pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, quelles que soient les conditions", déclare le préfet.
Dans son communiqué, la préfecture rappelle une règle essentielle pour protéger les agents "qui veillent sur notre sécurité au quotidien: 'respectez le corridor de sécurité: ralentissez et écartez-vous au maximum'".