BFM Normandie
Normandie

Chutes de neige: à quoi faut-il s'attendre en Normandie?

placeholder video
Jusqu'à 10 centimètres de neige sont attendus sur les collines normandes jeudi 21 novembre, avec encore de possibles averses neigeuses ce vendredi. Les transports scolaires sont suspendus dans l'Orne, la Manche, le Calvados et l'Eure.

La tempête Caetano arrive en Normandie ce jeudi 21 novembre, amenant avec elle températures très froides et premiers flocons de neige. À l'intérieur de la région, les cumuls de neige pourront atteindre les 10 centimètres sur les collines normandes, selon les prévisions de Météo-France.

Sur le reste du département, deux à cinq centimètres de poudreuse sont annoncés par les prévisionnistes.

Le mercure chutera jusqu'à 0°C dans la journée, notamment dans l'Orne. Les températures seront même parfois négatives dans la soirée et la nuit.

Face à l'ampleur du phénomène, Météo-France a placé plusieurs départements normands en vigilance orange neige et verglas ce jeudi. Cette alerte débutera à 8 heures dans la Manche, le Calvados et l'Orne et à 10 heures dans l'Eure. La Seine-Maritime, quant à elle, reste en vigilance jaune pour la journée.

Un épisode hivernal précoce et intense, qui pourrait provoquer des difficultés de circulation sur les routes de Normandie. "Cette neige sera particulièrement humide et pourra poser des problèmes pour les transports", prévient Météo-France.

Par conséquent, les transports scolaires ainsi que les lignes régionales de transport en car sont suspendus pour la journée de jeudi dans tous les départements normands à l'exception de la Seine-Maritime, a annoncé la région.

Dans l'Orne, la préfecture avait en parallèle interdit la circulation des transports scolaires. "D'autres mesures et dispositions pourront être prises, en coordination avec les départements limitrophes", prévient la préfecture dans un communiqué.

Jusqu'à 17°C ce dimanche

La neige restera de courte durée. Dès vendredi, le soleil reviendra sur une grande partie de la Normandie. Les quelques précipitations prévues ne devraient pas donner lieu à la formation de flocons, sauf sur les côtés de la Manche où des averses neigeuses pourraient se produire dans la matinée.

Dans le week-end, les températures remonteront très vite sur l'ensemble du territoire, avec jusqu'à 12°C samedi et 17°C dimanche. Un incroyable redoux accompagné néanmoins de pluies éparses.

Des incidences sur les transports

Les préfectures du Calvados, de l'Orne et de la Manche indiquent que le transport collectif d'enfants est interdit "sur l'ensemble du réseau routier" de leurs départements ce jeudi 21 novembre.

Les véhicules de plus de 7,5 tonnes reçoivent également l'interdiction de circuler sur l'A84 à compter de ce jeudi à 6h, "ainsi que sur l'ensemble du réseau routier secondaire du département dès 8h" dans la Manche et dans le Calvados. Pour l'Orne, l'interdiction concerne "l'ensemble du réseau routier" à partir de 7h, ce jeudi, et "jusqu'à nouvel ordre".

Sur l'A28, A88 et N12, la circulation dans l'Orne reste autorisée mais la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20km/h.

Juliette Moreau Alvarez