"Cela fait mal au cœur": des sites historiques du Débarquement recouverts de poches à huîtres

Le littoral du Calvados est recouvert depuis plusieurs semaines par des poches en plastique d'huîtres. Une pollution causée par les bourrasques de vent qui balayent la zone depuis plusieurs semaines et qui ont décroché ces bourriches des parcs ostréicoles à proximité.
Des déchets qui s'amoncellent notamment sur les plages du débarquement de 1944. Des sites historiques pollués à la grande surprise des touristes.
"On a pu constater qu’il y avait pas mal de déchets plastiques et notamment des poches avec des huîtres dedans. Donc on se posait la question: pourquoi elles sont là ces poches?", se demande Philippe, un promeneur.
Les municipalités impuissantes
Cette pollution est liée aux différentes tempêtes et bourrasques de vent qui détachent ces bourriches d'huîtres des parcs ostréicoles des alentours. "Cela finit par s’enfouir sous le sable", relate à BFMTV, Jean-Marie de Jarcy, conseiller municipal à la mairie de Géfosse-Fontenay, dans le Calvados.
"Le problème, c’est que personne ne se sent concerné, ça fait un peu mal au cœur. Ce sont des poches d’ostréiculteurs, la logique serait que les ostréiculteurs les ramassent", ajoute-t-il.
Face à cette situation, les municipalités ne peuvent pas ramasser l’ensemble de ces déchets, notamment par manque de moyens. Selon elles, le domaine maritime ne relève pas de leurs compétences.
Pour limiter les dégâts, des bacs de collecte ont été mis en place. "Cela incite le public à venir collecter ce qu’il trouve sur la plage. Plutôt que de mettre les déchets un peu partout, l’idée c'est de les mettre dans la benne", explique à BFMTV, Laurent Guérin, guide touristique sur Omaha Beach, célèbre plage du débarquement des Alliés.
Pour le moment, ces grandes poubelles dédiées sont insuffisantes, et les bourriches d'huîtres continuent de s’accumuler sur les plages, devenues des sites historiques.