BFM Normandie
Normandie

Ce que l'on sait sur le jeune homme tué par le tir d'une policière à Cherbourg-en-Cotentin

Sullivan, un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière dimanche 9 juin alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police à Cherbourg-en-Cotentin (Manche)

Sullivan, un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière dimanche 9 juin alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) - BFM Normandie

Sullivan, 19 ans, est mort après avoir été mortellement touché par le tir d'une policière, alors qu'il essayait d'échapper à un contrôle à Cherbourg-en-Cotentin. La policière a été mise en examen.

Sullivan, un jeune homme de 19 ans a été tué par le tir d'une policière dimanche 9 juin alors qu'il tentait de fuir à pied un contrôle de police à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Placée en garde à vue, la policière à l'origine du tir a été mise en examen pour homicide volontaire.

L'enquête en cours doit déterminer les circonstances précises de la scène. La famille de la victime demande à ce "que justice soit faite".

• Un refus d'obtempérer

Les faits se sont déroulés vers 23h40, dans la rue Waldeck Rousseau. Trois policiers ont tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive, sans succès. Le conducteur ne s'est pas arrêté et a poursuivi sa route.

"Le véhicule d’un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied", détaillait le procureur de la République de Cherbourg-en-Cotentin, dans un communiqué de presse.

Sur les trois personnes, une s'est enfuie et une autre a été interpellée puis placée en garde à vue "du chef de recel" puisqu'il était dans une voiture volée.

Le troisième individu, âgé de 19 ans et originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s'est enfui dans une autre direction et s'est trouvé face à deux policiers. Il a bousculé l'un des agents avant de prendre la fuite.

À ce moment-là, "le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", indiquait le procureur, Pierre-Yves Marot.

• La policière mise en examen

L'inspection générale de la police nationale (IGPN) s'est saisie de l’enquête.

La policière à l’origine du tir mortel a d'abord été placée en garde à vue pour homicide volontaire, avant d'être mise en examen pour ces faits.

"La fonctionnaire de police a été placée sous contrôle judiciaire strict" qui lui interdit notamment de se rendre à Cherbourg, d'exercer l'activité de policière et lui impose de se soumettre à des mesures d'examen, de traitement ou de soins, de ne pas détenir ou porter une arme, a précisé le procureur de la République à Coutances, Gauthier Poupeau.

• La famille réclame "que justice soit faite"

La famille de la victime s'est exprimée moins de 48 heures après les faits, auprès de BFM Normandie. La tante du jeune homme explique rester dans l'incompréhension face au "geste de la policière".

"Ce n'est pas parce qu'on met sa main dans la poche que, aussitôt, il représentait un danger pour elle. Il faut que justice soit faite. Il faut que cette policière arrête de travailler dans la police, elle ne doit plus avoir d'arme sur elle, tout ce qu'elle a fait est horrible", déclare Esmina.

• Des tensions dans le quartier des Provinces

La nuit de lundi 10 à mardi 11 juin a été marquée par des tensions entre forces de l'ordre et jeunes dans le quartier des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Quelques stigmates étaient encore visibles mardi, comme les vitres éclatées des abris bus.

Sur l'avenue de Normandie, qui traverse le quartier des Provinces, des barricades ont été dressées par des jeunes issus du même quartier que Sullivan. Les premiers coups de mortiers ont été tirés vers minuit.

"Il y a eu des coups de feu et des mortiers. Je pensais qu'il y avait encore quelqu'un qui allait se faire tirer dessus. Ça va mal finir", témoignait un habitant auprès de BFM Normandie.

• La vente et le transport de feux d'artifice et de carburant interdits

Le transport et la vente de feux d'artifice et de carburant en récipient transportable ont été interdits après des "violences urbaines survenues" à Cherbourg-en-Cotentin, a indiqué le préfet de la Manche sur X (anciennement Twitter) mardi 11 juin.

Un arrêté a également été pris pour autoriser "la captation d'image des caméras des aéronefs".

Solenne Bertrand