BFM Normandie
Calvados

Calvados: une munition allemande de la Seconde Guerre mondiale bientôt déminée au large de Ouistreham

Vue aérienne de la plage de Riva-Bella, appelée aussi Sword Beach, à Ouistreham, le 28 mars 2024 dans le Calvados

Vue aérienne de la plage de Riva-Bella, appelée aussi Sword Beach, à Ouistreham, le 28 mars 2024 dans le Calvados - Lou BENOIST © 2019 AFP

L'accès aux plages des communes de Ouistreham Riva-Bella, d’Hermanville-sur-Mer et de Colleville-Montgomery sera fermé dans un rayon de 3.000 mètres autour de la munition ce lundi 31 mars entre 9 heures et 12 heures.

Les activités nautiques seront temporairement interdites au large de Ouistreham (Calvados) lundi 31 mars. Et pour cause, une opération de contre-minage d'une munition allemande datant de la Seconde guerre mondiale sera réalisée par les plongeurs démineurs de la marine nationale, indiquent ce mardi 26 mars la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et celle du Calvados dans un communiqué commun.

Cette munition a été découverte à la sortie du port de Ouistreham. Une opération de "déplacement, de neuralisation et de destruction" de l'engin explosif est prévue.

Une opération "éventuellement" reportée au lendemain

En conséquence, un arrêté a été pris par la préfecture maritime pour interdire "la navigation, le stationnement et le mouillage des navires, engins et embarcations, la pêche, la baignade, la plongée sous-marine et toutes activités nautiques au large de Ouistreham Riva-Bella".

Les gendarmes maritimes du peloton de sûreté maritime et portuaire (PSMP) du Havre seront présents sur place pour assurer la sécurité du plan d'eau.

Aussi, entre 9 heures et 12 heures l'accès aux plages des communes de Ouistreham Riva-Bella, d’Hermanville-sur-Mer et de Colleville-Montgomery sera fermé, dans un rayon de 3.000 mètres autour de la munition. Un poste de commandement opérationnel sera installé dès 8 heures à la capitainerie du port de Caen-Ouistreham.

Les préfectures précisent par ailleurs que l'opération et les mesures prises pourront "éventuellement" être reportées au mardi 1er avril.

Emilie Roussey