BFM Normandie
Normandie

Ouistreham: un bateau de pêche britannique dérouté après avoir pêché des coquilles Saint-Jacques trop petites

placeholder video
Alors qu'il pêchait des coquilles Saint-Jacques au large de Ouistreham, le "Star of Jura", un navire britannique, a été dérouté vers le port du Havre samedi. Une partie de sa cargaison ne respectait pas la réglementation.

Une affaire qui ravive les tensions entre les pêcheurs britanniques et français. Ce samedi 26 octobre, un bateau britannique qui pêchait au large de Ouistreham (Calvados) a été dérouté par un patrouilleur des affaires maritimes vers le port du Havre.

Sur les 16 tonnes de coquilles Saint-Jacques présentes à bord du navire, le "Star of Jura", environ une tonne n'aurait pas dû être pêchée, les coquilles étant encore trop petites.

La pêche à la coquille Saint-Jacques dispose d'une réglementation précise: la coquille doit faire au minimum 11cm de diamètre pour pouvoir être pêchée. Cela permet à l'espèce d'avoir le temps de grossir et surtout de se reproduire.

Un sujet à l'origine de nombreuses tensions

Les pêcheurs français et britanniques ne disposent pas des mêmes instruments de pêche: les dragues (filets) utilisés par ces derniers sont plus petites. Elles permettent donc de remonter davantage de coquilles mais une fois à bord, celles-ci doivent être triées et les mollusques trop petits doivent être remis à l'eau.

Depuis une dizaine d'années, la pêche à la coquille Saint-Jacques est à l'origine de nombreuses tensions entre les pêcheurs britanniques et français dans la Manche. Ces derniers accusent leurs homologues de piller leurs ressources.

"On peut considérer que les Anglais ne cherchent pas à protéger ces espèces mais à faire de la rentabilité par la quantité, ce qui est dommageable", déplore Olivier Becquet, gérant de la coopérative des pêcheurs du Tréport.

Selon lui, les Britanniques ne sont "pas très consommateurs des produits de la mer". Afin de vendre leur pêche, les pêcheurs "envahissent le marché français avec des prix défiants toute concurrence, au détriment de notre pêche artisanale du littoral", déplore Olivier Becquet au micro de BFM Normandie.

L'administration des affaires maritimes se réunissait ce lundi pour décider de l'avenir de la cargaison. D'après Ouest-France, qui cite le parquet du Havre, le patron du bateau a été relâché. La préfecture de la Seine-Maritime indique cependant au quotidien qu'une procédure administrative a été engagée. Elle vise le patron et l'armateur du navire.

Célia Ngatsongo avec Mathias Fleury