Calvados: un club de football amateur lance son album de vignettes façon "Panini" avec ses propres joueurs

Des plus jeunes aux vétérans, les joueuses et joueurs de l'US Aunay-sur-Odon (USAO) ont le privilège de collectionner des vignettes à leur effigie. Ce petit club de football du Calvados a lancé son propre album de stickers, imitant ceux de la marque "Panini", à collectionner au début du mois de février.
Liam, jeune licencié à l'USAO, contemple la cinquantaine de pages de son album. Il est l'un des premiers à avoir obtenu l'ensemble des plus de 300 vignettes nécessaires pour le remplir et a ainsi pu reconstituer l'ensemble de sa bande de copains.
"Là il y a mon coach, là il y a moi", présente-t-il à BFM Normandie devant la photo complète de son équipe d'U10-U11, divisée en quatre vignettes. Le garçon de 9 ans est fier de pouvoir montrer son propre sticker, le numéro 89, à la page suivante.
Le club house se transforme en lieu de négociations
Au fameux goûter d'après-entraînement, le quatre-quarts laisse rapidement place aux vignettes. Les séances de négociation sont intenses entre les jeunes licenciés, qui échangent les stickers qu'ils ont en double, comme cela se passe généralement dans la cour de récréation pour les albums Panini composés de joueurs professionnels.
Jérémy avait l'habitude de collectionner les vignettes de ses idoles du ballon rond. "C'est cool, on peut voir des joueurs du club qu'on ne connaissait pas trop. Avant il y en a que je ne connaissais pas, là j'en découvre", explique le jeune footballeur à BFM Normandie.
"On a la chance d'avoir une structure qui représente toutes les catégories possibles. Aussi bien les féminines que des séniors, des vétérans, des babys", indique Léopold Fouques, président de l'USAO.
Ce dernier a également pu ajouter à l'album de son club, "créé dans les années 1940", des "photos historiques" des grands moments passés, tels que les matchs de Coupe de France. D'anciens joueurs sont également mis à l'honneur.
Déjà des milliers de pochettes vendues
Dans cette petite commune calvadosienne d'environ 3.000 habitants, les commerçants ont décidé de jouer le jeu pour permettre au club de vendre un maximum de vignettes. Celles-ci sont ainsi disponibles à la librairie-papeterie Fouques-Cariou et au bar-tabac Le Sans Souci en centre-ville.
L'opération est un franc-succès: sur ses réseaux sociaux, le club annonçait ce mardi 18 février que 5.000 pochettes de vignettes avaient déjà été vendues en deux semaines. Un succès très important pour une petite commune.
"C'est sympa de voir les enfants: leurs parents les déposent devant, ils viennent les chercher eux-mêmes, ils sont contents de le faire. Ils montrent qu'ils réussissent et qu'ils ont des copains, c'est cool", raconte Irvine Kita, gérant du "Sans-Souci".
Le commerçant se félicite d'avoir "la chance d'être l'un des premiers à avoir terminé" l'album. Pour inciter les autres collectionneurs à remplir le leur, l'USAO organise un "Challenge album Panini USAO" en faisant gagner des lots aux 20 premières personnes qui obtiendront l'ensemble des vignettes.
La pochette de six vignettes est vendue au prix d'un euro dans les deux commerces ou au sein du club house de l'US Aunay-sur-Audon.